Cliquez sur chaque domaine pour prendre connaissance des critères analysés.
En cliquant sur les jumelles vous visualiserez la présentation du domaine.

Domaine n°01

Mise à disposition et gestion des cours

01.1 - Outils/objets disponibles

Quels outils/objets l'enseignant a-t-il à sa disposition pour animer son cours, sa formation ?

01.2 - Formats/Présentation des cours

Les cours peuvent-ils apparaître selon différents formats, adaptés à différentes situations pédagogiques ?

01.3 - Organisation/hiérarchisation des cours

Les cours peuvent-ils être classés et apparaître dans des ensembles (catégories, sessions) reflétant l'organisation de l'institution de formation ?

01.4 - Manipulations des cours

Quelles actions (suppression, duplication, sauvegarde, restauration…)  facilitant la gestion des cours peut-on effectuer ?

01.5 - Accès aux cours

Peut-on définir plusieurs modes d'accès au cours ? Peut-on étendre ou restreindre l'accès aux cours ?

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Domaine n°02

Mise à disposition et gestion des parcours

02.1 - Outils pour mettre à disposition des parcours

La plate-forme dispose-t-elle d'outils pour créer et/ou importer des parcours ?

02.2 - Structuration des parcours créés

Comment les parcours créés sont-ils structurés : type d'arborescence (par exemple modules/séquences/activités) ?

02.3 - Affectation des parcours

Comment les parcours sont-ils affectés aux apprenants ? Affectation collective et/ou individuelle ? 

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Domaine n°03

Mise à disposition des ressources et d'activités

03.1 - Types de ressources

Quels types de ressources (fichiers, répertoires, parcours, sites WEB, podcasts…) et d'acvivités la plate-forme met-elle à disposition des apprenants ?

03.2 - Espaces de mise à disposition

Dans quels espaces de la plate-forme (page d'accueil, pages de cours, bureau personnel…) les ressources et les activités sont-elles mises à disposition ?

03.3 - Possibilités d'affichage

Les ressources et les activités de la plate-forme peuvent-elles apparaître (s'ouvrir) de différentes façons (popup, lightbox, plein écran) ?

03.4 - Méthodes de mise à disposition

Par quelles méthodes  (importation, création, liens) la plate-forme met-elle des ressources et des activités à disposition des apprenants ?

03.5 - Manipulation

Les ressources et activités peuvent-elles aisément être manipulées : duplication, déplacement, renommage, compression/décompression ?

03.6 - Communication des espaces de mise à disposition

Une ressource ou une activité créée et située originellement dans tel espace de la plate-forme est-elle disponible pour être utilisée dans tel autre ?

03.7 - Editeurs HTML

Les différents outils/objets de création de ressources disposent-ils d'éditeurs html intégrés ? Quelles options proposent ces éditeurs ?

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Domaine n°04

Mise à disposition de ressources et d'activités externes : importation et liens

04.1 - Formats de fichiers importables possibles

Quels formats de fichiers la plate-forme accepte-t-elle ?

04.2 - Méthodes d'importation

Comment les ressources personnelles sont-elles importées dans la plate-forme : par upload de fichiers, par interfaçage avec des serveurs de cloud ?

04.3 - Liens vers des ressources externes

Quelles sont les possibilités de lier des ressources et des activités externes  à la plate-forme : liens URL simples, liens d'intégration multimédia, flux RSS… 

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Domaine n°05

Evaluation, exercices et devoirs

05.1 - Types d'exercices

Quels types d'exercices (QCM, QCU, phrases à trous… ) la plate-forme permet-elle de réaliser ?

05.2 - Insertion d'éléments multimédias

Les questions, les réponses et les rétroactions comportent-elles un éditeur html permettant d'y insérer des éléments multimédias ?

05.3 - Niveau des rétroactions

Dans le cas d'exercices à questions fermées (les réponses sont données), est-il possible de fournir des rétroactions à chacun des items ?

05.4 - Qualité du tracking

Quelles informations (réponses données, scores, % d'erreurs…) la plate-forme retourne-t-elle à l'enseignant, au tuteur, au responsable de formation ?

05.5 - Evaluation formative et sommative

Peut-on paramétrer les exercices (ou les questionnaires) de façon à concevoir des évaluations tantôt formatives, tantôt sommatives ?

05.6 - Création de banques d'exercices

Est-il possible de créer des banques d'exercices de façon à utiliser les mêmes exercices dans des espaces différents de la plate-forme ?

05.7 - Importation d'exercices, de questionnaires

Peut-on importer des exercices  et/ou des questionnaires réalisés avec des outils auteurs tiers  ou créés sur d'autres plates-formes ?

05.8 - Possibilité de rendre des travaux

La plate-forme permet-elle aux apprenants de rendre des devoirs, des travaux aux enseignants  ?

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Domaine n°06

Forums de discussion

06.1 - Nombre de forums

Combien de forums la plate-forme permet-elle de créer ?

06.2 - Types de forums

La plate-forme permet-elle de définir des types de forums, de façon à encadrer et limiter les échanges ?

06.3 - Types de présentation

La plate-forme permet-elle d'afficher les fils de discussion et les messages de façons différentes : linéaire, hiérarchique… ?

06.4 - Abonnements

Les utilisateurs peuvent-ils s'abonner à un forum, c'est-à-dire recevoir une copie des messages dans leur boîte mail ?  L'abonnement peut-il être imposé aux utilisateurs ?

06.5 - Pièces jointes

Est-il possible d'attacher des pièces jointes aux messages ?

06.6 - Modération des messages

Les messages d'un utilisateur peuvent-ils faire l'objet d'une validation avant leur publication dans un forum ?

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Domaine n°07

Communication synchrone

07.1 - Outils synchrones intégrés

La plate-forme dispose-t-elle d'outils de communication synchrone : chat, vidéoconférence ?

07.2 - Outils synchrones externes intégrables

La plate-forme permet-elle d'intégrer des outils synchrones externes ? 

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Domaine n°08

Social elearning et apprentissage collaboratif

08.1 - Outils social learning intégrés

La plate-forme dispose-t-elle d'outils favorisant l'émergence d'une communauté d'apprenants : service mail, messagerie instantanée, blogs, portfolios ?

08.2 - Réseaux sociaux et sites de partage communautaires

La plate-forme dispose-t-elle d'outils permettant l'accès direct aux réseaux sociaux et aux sites de partage communautaires ?

08.3 - Apprentissage collaboratif

La plate-forme dispose-t-elle d'outils (Wiki par exemple) et/ou d'espaces dédiés aux tâches collaboratives ?

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Domaine n°09

Gestion des utilisateurs

09.1 - Méthodes d'enregistrement

De combien de méthodes dispose-t-on pour enregistrer des utilisateurs ?

09.2 - Nombre de profils et assignation aux utilisateurs

Combien de profils utilisateurs la plate-forme comporte-t-elle par défaut ? Comment ces profils sont-ils assignés ?

09.3 - Modification et création de profils utilisateurs

Peut-on modifier les profils utilisateurs existants et/ou en créer de nouveaux, de façon à ce qu'ils soient plus adéquats aux besoins des institutions de formation ?

09.4 - Gestion des inscriptions

Existe-t-il plusieurs méthodes pour inscrire des utilisateurs dans un cours ?

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Domaine n°10

Gestion des langues

10.1 - Langues disponibles

En combien de langues les interfaces de la plate-forme peuvent-elles s'afficher ?

10.2 - Affectation d'une langue à des espaces spécifiques

Peut-on affecter une langue à des espaces spécifiques de la plate-forme, par exemple la page d'accueil, un cours, un forum de discussions ? 

10.3 - Choix d'une langue par les utilisateurs

Les utilisateurs peuvent-ils choisir la langue de la plate-forme parmi les langues disponibles ?

10.4 - Modification des langues

Peut-on modifier dans la plate-forme certains termes ou certaines expressions d'une langue particulière ?

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Domaine n°11

Personnalisation des interfaces

11.1 - Thèmes disponibles

Dans combien de thèmes différents la plate-forme peut-elle s'afficher ?

11.2 - Affectation des thèmes à des espaces spécifiques

Peut-on affecter un thème à des espaces spécifiques de la plate-forme, par exemple la page d'accueil, un cours, un forum de discussions ? 

11.3 - Choix d'un thème par les utilisateurs

Les utilisateurs peuvent-ils choisir le thème de la plate-forme parmi les thèmes disponibles ?

11.4 - Modification des thèmes

Peut-on modifier les thèmes depuis la plate-forme ?

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Domaine n°12

Adaptation aux terminaux mobiles

12.1 - Templates pour terminaux mobiles

La plate-forme dispose-t-elle de templates pour terminaux mobiles, c'est-à-dire adaptés à la navigation sur smartphones et tablettes ?

12.2 - Applications mobiles pour accéder aux plates-formes

Des applications (autres que les navigateurs) pour accéder à la plate-forme depuis un smartphone ou une tablette existent-elles ?

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Domaine n°13

Contenus et compatibilité SCORM

13.1 - Prise en charge de contenus SCORM

La plate-forme prend-elle en charge des contenus SCORM ?

13.2 - Importation de contenus SCORM

Peut-on importer dans la plate-forme des contenus au format SCORM (réalisés avec un outil auteur générant du SCORM) ? 

13.3 - Création de contenus SCORM

Peut-on créer dans la plate-forme (avec un outil auteur intégré) des contenus au format SCORM ? Les contenus en question sont-ils exportables et importables dans d'autres plates-formes ?

13.4 - Compatibilité SCORM 2004

La plate-forme est-elle compatible avec le séquencement et la communication SCORM 2004 ?

13.5 - Compatibilité SCORM 2002

La plate-forme est-elle compatibles avec la communication SCORM 12 ?

13.6 - Réglage des contenus

Peut-on régler la façon dont la plate-forme interagit avec les contenus SCORM ?

13.7 - Réglage de l'affichage

Peut-on régler l'affichage des contenus SCORM : ouverture, navigation… ?

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Domaine n°14

Traçabilité

14.1 - Informations sur les utilisateurs

La plate-forme dispose-t-elle d'outils permettant de recueillir des informations sur les activités des utilisateurs ?

14.2 - Exportation des informations et génération de rapports

La plate-forme dispose-t-elle d'outils permettant d'exporter les informations recueillies ?

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Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).