Mise à disposition et gestion des cours

Les cours sont des espaces dans lesquels les enseignants peuvent créer des ressources et des activités et les apprenants les consulter et les réaliser.

Ils permettent d'effectuer à distance et dans un environnement virtuel tout ou partie des actions que les enseignants et les apprenants sont amenés à réaliser en présentiel dans une salle de formation.

On peut créer un cours pour réaliser un stage de formation continue, pour assurer un cours ou un module universitaire, pour dispenser telle discipline de telle année de tel cycle scolaire. Le terme cours est générique : il peut renvoyer à différentes réalités, différents découpages, différentes appellations : formations, stages, cours, modules, disciplines, matières.

Les cours sont ainsi la transposition à distance de différents types/modes/découpages de formation.

Le nom Cours est utilisé dans 9 des 11 plates-formes du benchmark. Dans Spiral un cours s'appelle un module et dans Sakai un site.

Dans ce benchmark, nous distinguerons cours et parcours : même s'il est riche, même s'il contient des exercices et invite à réaliser des activités, un parcours demeure une ressource, que l'on met à disposition d'un apprenant ou d'un groupe d'apprenants, éventuellement dans le cadre d'un cours ou d'une formation ; un cours, ce sont des activités, des ressources diverses et variées, séparées les unes des autres, non agrégées dans une arborescence, formant une sorte de boîte à outils ; un cours, c'est un espace dans lequel on se rend, un parcours, c'est un objet que l'on vient consulter.

Parmi les plates-formes du benchmark, deux, Ganesha et Formagri - sont des plates-formes Parcours : elles ne permettent pas véritablement de créer et de mettre à disposition des cours. Elles ne seront donc pas étudiées dans le domaine 1, mais auront toute leur place dans le domaine 2.

Les autres plates-formes sont des plates-formes Cours, elles permettent la création et la mise à disposition de cours mais aussi de parcours (à l'intérieur ou à l'extérieur des cours). Elles sont étudiées dans le domaine 1 mais également dans le domaine 2.

Nous utiliserons abondamment le terme outil/objet. Quelques mots d'explication.

Un outil/objet sert à créer/consulter des ressources, à créer/réaliser des activités d'apprentissage. Un outil/objet est un outil pour l'enseignant qui fabrique la ressource ou l'activité. Un outil/objet est un objet, un matériau, pour l'apprenant qui consulte une ressource ou réalise une activité.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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