Informations sur les utilisateurs

La plate-forme dispose-t-elle d'outils permettant de recueillir des informations sur les activités des utilisateurs ?

Toutes les plates-formes étudiées délivrent de nombreux éléments de traçabilité, mais souvent de façon disparate, dans des espaces multiples, de sorte qu'il est bien difficile d'établir des comparaisons, de mettre le doigt sur des différences pertinentes. Cela d'autant plus que nous avons tenté de répertorier le plus complément les éléments en question.

Ceci étant dit, deux grandes différenciations sont cependant possibles : on peut distinguer :

  • entre les plates-formes (ClarolineConnect, Moodle, Sakai, Spiral) qui restituent, sous la forme de listes, complètement (Moodle) ou partiellement, les actions elles-mêmes réalisées par les utilisateurs et les plates-formes (toutes les autres) qui livrent des données sur ces actions, par exemple le nombre de documents téléchargés, le nombre de travaux remis.
    La restitution des actions permet d'établir des diagnostics plus précis sur les apprenants : on peut savoir ce qu'a fait telle personne, tel jour à telle heure, dans tel espace, dans telle ressource ou telle activité, elle permet aussi aux enseignants ou aux tuteurs d'élaborer leurs propres statistiques.
  • entre les plates-formes (Ilias, Moodle) où l'on peut visualiser clairement le statut (commencé, non commencé, échec, achevé…) d'un espace de formation, d'une ressource ou d'une activité et les plates-formes (toutes les autres) où ce statut est limité à certaines activités évaluatives et aux parcours SCORM.

Hormis ces deux différenciations importantes, les plates-formes se distinguent par la place relative accordée à l'une des deux traçabilités : traçabilité statistique, traçabilité individuelle : dans Claroline et ClarolineConnect par exemple, aucune ne l'emporte sur l'autre tandis que la première est absente de Formagri et prédomine dans Olat. Si les tuteurs, qui s'intéressent aux personnes plus qu'aux groupes, peuvent se contenter d'une traçabilité statistique au rabais, il n'en va pas de même pour les responsables de formations, de filières, les directeurs d'établissements qui aimeront connaître la fréquentation d'un stage, la popularité d'une ressource, d'un outil.

Si certaines plates-formes (Moodle, ClarolineConnect, Olat) séparent nettement les deux traçabilités, d'autres (Chamilo, Dokeos) font glisser de l'une à l'autre ou alors les donnent dans un unique espace (Sakai), ce qui ne peut manquer d'entraîner des confusions.

Toutes les plates-formes étudiées restituent - c'est bien le moins - les scores obtenus dans les activités évaluatives (questionnaires et devoirs à rendre). Il s'agit d'une traçabilité accessible dans ces activités elles-mêmes, mais qui peut être reprise dans le suivi général des apprenants : c'est le cas dans Chamilo et Dokeos.

Pour ce qui est des questionnaires, la plupart des plates-formes livrent une traçabilité statistique sur les différents exercices à réponses fermées. Les concepteurs pourront ainsi savoir combien d'apprenants auront choisi telle réponse dans un QCM. Cela pourra renseigner utilement sur le niveau de difficulté d'un exercice ou la qualité d'un distracteur.

Les parcours d'apprentissage SCORM ont une traçabilité SCORM : les parcours SCORM 1.2 s'en sortent bien (cf. Critère 135), les parcours 2004 beaucoup moins (cf. Critère 134).

Analyse : Dokeos - Critère 14.1

Oui.

Les responsables de cours peuvent suivre l'activité des apprenants inscrits dans leurs cours.

La traçabilité est statistique (pour l'ensemble des apprenants inscrits dans le cours) et individuelle (apprenant par apprenant). Outre l'accès au cours, elle concerne seulement deux objets : Modules, Quiz (questionnaires).

Traçabilité statistique. Pour tous les apprenants inscrits dans un cours :

Analyse : Ganesha - Critère 14.1

Oui.

Pour chaque apprenant inscrit à un parcours, son tuteur a accès à des statistiques détaillées -accès de la semaine, de la journée- ainsi qu'à des statistiques agrégées.

Statistiques détaillées : temps passé sur le parcours, temps passé sur chaque module, pour chaque séquence de module ainsi que pour chaque activité de séquence, nombre de tentatives, % d'avancement, temps passé, score obtenu, mastery, statut (validé ou échec).

Analyse : Moodle - Critère 14.1

Oui.

Les responsables de cours (enseignants) peuvent y suivre l'activité des apprenants.

La traçabilité est à la fois statistique et individuelle (apprenant par apprenant).

Traçabilité statistique

Pour chaque ressource ou activité créée avec un outil/objet de cours, Moodle,affiche le nombre d'accès et la date et l'heure du dernier accès.

Analyse : OpenOLat - Critère 14.1

Oui.

Mais, si l'on excepte les activités évaluatives, il s'agit d'une traçabilité statistique. Est renvoyé le nombre d'accès à chaque ressource ou activité créée avec les outils/objets de cours. Plusieurs affichages sont possibles : Quotidien, Hebdomadaire, Par jour de semaine, Par heure, Par organisation, Par type d'organisation, Par niveau d'études, Par branche d'étude.

Nous n'avons pas compris la signification et l'utilité des 4 derniers modes. Pour les deux premiers, un filtrage par période est possible.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Informations sur les utilisateurs