Compatibilité SCORM 1.2

La conformité de la communication SCORM 1.2 dépend des plates-formes mais aussi des contenus eux-mêmes, c'est-à-dire des outils auteurs avec lesquels ils ont été réalisés. Une plate-forme peut respecter les spécifications SCORM 1.2, si un outil auteur les a mal ou incomplètement implémentés, la communication connaîtra des ratés.

D'où la nécessité, pour ne pas imputer à tort les dysfonctionnements aux plates-formes, alors qu'ils sont dûs aux outils auteurs, de mener l'étude du critère à partir d'un contenu SCORM étalon, dont on est assuré qu'il respecte SCORM 1.2.

Excepté Chamilo (qui ne remonte rien), ClarolineConnect (on ne sait pas où sont enregistrées les remontées), Sakai (Scorm Player ne semble pas compatible avec SCORM 1.2), toutes les plates-formes du benchmark prenant en charge des contenus SCORM font remonter les principaux éléments attendus, à savoir les scores aux exercices, le statut des pages et les durées passées sur les pages, et peuvent donc être déclarées compatibles SCORM 1.2 ou partiellement compatibles (Chamilo LCMS).

C'est une communication qui s'avérera suffisante dans la plupart des situations.

On regrettera simplement que les durées enregistrées ne correspondant pas toujours aux durées réelles. Peut-être n'est-ce pas rédhibitoire si l'on considère que l'important est la communication des scores qui ne prend en défaut aucune plate-forme compatible.

On accordera une mention particulière à Ilias, Moodle et Olat, qui en traçabilité avancée, affiche les cmi (Computer Managed Instruction) les plus importants, ainsi que leurs valeurs. Cela permet de vérifier plus facilement l'efficience et l'efficacité SCORM 1.2 des contenus chargés.

Analyse : Moodle - Critère 13.5

Oui.

Les tests effectués sur un parcours SCORM 1.2 étalon montrent que les principales informations attendues sont remontées à la plate-forme : statut des pages (passed, failled, completed, incomplete), scores obtenus aux quiz, durées passées sur les pages.

Seules les durées remontées ne correspondent pas aux durées réelles.

En traçabilité avancée du parcours, Moodle affiche 7 cmi (Computer Managed Instruction).

Analyse : Ilias - Critère 13.5

Oui.

Les tests effectués sur un parcours SCORM 1.2 étalon montrent que les principales informations attendues sont remontées à la plate-forme : statut des pages (passed, failled, completed, incomplete), scores obtenus aux quiz, durées passées sur les pages.

Seules les durées remontées ne correspondent pas aux durées réelles,

En traçabilité avancée du parcours, Ilias affiche 10 cmi (Computer Managed Instruction).

Analyse : Dokeos - Critère 13.5

Oui.

Les tests effectués sur un parcours SCORM 1.2 étalon montrent que les principales informations attendues sont remontées à la plate-forme : statut des pages (not attempted, passed, failled, completed, incomplete), scores obtenus aux quiz, durées passées sur les pages.

Seules les durées remontées ne correspondent pas aux durées réelles.

Analyse : OpenOLat - Critère 13.5

Oui.

Les tests effectués sur un parcours SCORM 1.2 étalon montrent que les principales informations attendues sont remontées à la plate-forme : statut des pages (passed, failled, completed, incomplete), scores obtenus aux quiz, durées passées sur les pages.

Seules les durées remontées ne correspondent pas aux durées réelles,

En traçabilité avancée du parcours, Olat affiche 26 cmi (Computer Managed Instruction).

Analyse : Ganesha - Critère 13.5

Oui.

Les tests effectués sur un parcours SCORM 1.2 étalon  montrent que les principales informations attendues sont remontées à la plate-forme : statut des pages (passed, failled, completed, incomplete), scores obtenus aux quiz, durées passées sur les pages.

Attention ! Seuls deux statuts semblent graphiquement représentés.

Analyse : Formagri - Critère 13.5

Oui.

Les tests effectués sur un parcours SCORM 1.2 étalon montrent que les principales informations attendues sont remontées à la plate-forme : statut des pages (not attempted, passed, failled, completed, incomplete), scores obtenus aux quiz, durées passées sur les pages.

Seules les durées remontées ne correspondent pas aux durées réelles.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

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Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

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Comparer 2 ou 3 plates-formes

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Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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