Compatibilité SCORM 2004

La plate-forme est-elle compatible avec le séquencement et la communication SCORM 2004 ?

La conformité du séquencement et de communication SCORM 2004 dépend des plates-formes mais aussi des contenus eux-mêmes, c'est-à-dire des outils auteurs avec lesquels ils ont été réalisés. Une plate-forme peut bien respecter les spécifications SCORM 2004, si un outil auteur les a mal ou incomplètement implémentés, la communication connaîtra des ratés.

D'où la nécessité, pour ne pas imputer à tort les dysfonctionnements aux plates-formes, alors qu'ils sont dûs aux outils auteurs, de mener l'analyse du critère à partir d'un contenu SCORM étalon, dont on est assuré qu'il respecte SCORM 2004.

Le contenu étalon permet tout d'abord de vérifier le séquencement 2004, et cela dans la mesure où il en contient les éléments fondamentaux, à savoir :

  • l'affichage conditionnel de certaines pages des parcours ; dans le parcours étalon, il s'agit : 1 /de la page Synthèse qui ne doit apparaître qu'après la consultation de toutes les autres pages et la validation les réponses aux deux pages de quiz, 2/ de ces mêmes pages de quiz qui doivent être masquées une fois les réponses validées ;
  • la modification dynamique de certaines pages ; dans le parcours étalon, il s'agit 1/ de la page Synthèse qui, lorsqu'elle apparaît, doit rendre compte des scores obtenus aux quiz et de la visite des pages de contenus, 2/ de la page Introduction qui doit rendre compte de la réussite aux quiz.

A l'exception notoire d'Ilias, par ailleurs certifiée SCORM 2004 par le consortium ADL, toutes les plates-formes du benchmark acceptant du contenu SCORM 2004, auxquelles le parcours étalon a donc été soumis, se sont toutes révélées non conformes aux exigences du séquencement SCORM 2004,. En réalité, sauf dans Ilias donc, le parcours étalon SCORM 2004 s'est comporté comme un parcours SCORM 1.2 (version de SCORM ignorant le séquencement), sans donc se voir appliquer les règles de séquencement.

Le parcours étalon permet également de vérifier la conformité des plates-formes à la communication SCORM 2004, plus précisément la remontée des scores obtenus et du statut (failled ou passed) des 2 pages de quiz, la remontée du statut des pages de contenus, la remontée de la durée passée sur chacune des pages.

Là encore, Ilias se révèle complètement conforme, rejoint par Moodle. Toutes les autres plates-formes acceptant du SCORM 2004 étant incompatibles (Chamilo, Claroline, Dokeos, Formagri) ou partiellement compatibles (Chamilo LCMS, Ganesha, Sakai) avec la communication SCORM 2004. La compatibilité est partielle lorsqu'au moins une remontée existe et s'effectue correctement. Il y a incompatibilité lorsqu'il n'existe aucune remontée ou que toutes présentent un défaut.

Analyse : Moodle - Critère 13.4

Oui et non.

Les tests effectués sur un parcours SCORM 2004 normalisé ont montré :

  • que la page Synthèse est accessible dès le chargement du parcours, alors qu'elle ne devrait apparaître qu'une fois consultées et validées deux pages de quiz et qu'une fois visitées les pages de contenus ;
  • que la page Synthèse ne rend pas compte de la visite des pages de contenus ;

Ces deux comportements montrent que Moodle n'est pas compatible avec le séquencement SCORM 2004.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Compatibilité SCORM 2004