Création de contenus SCORM

Peut-on créer dans la plate-forme (avec un outil auteur intégré) des contenus au format SCORM ? Les contenus en question sont-ils exportables et importables dans d'autres plates-formes ?

Seule Ilias permet de créer véritablement des parcours exportables comme contenus SCORM 1.2 et SCORM 2004.

Sakai limite l'exportation au format IMS CC, Claroline en SCORM 1.2.

Il existe aujourd'hui des outils auteurs, open source ou non, full Web ou non, pour créer de contenus SCORM, de sorte que pourra paraître secondaire la possibilité de les créer dans les plates-formes elles-mêmes.

Cela pourra cependant intéresser les établissements de formation ou les formateurs pour qui la production de contenus SCORM est peu importante mais qui doivent néanmoins les diffuser sur des plates-formes différentes.

Analyse : Ilias - Critère 13.3

Oui.

Il est possible de créer des parcours SCORM avec l'outil/objet Module SCORM/AICC. L'outil invite à créer des SCO, des ASSETS.

Il est possible d'ajouter des objectifs pédagogiques au SCO et de définir un séquencement.

Les modules créés sont exportables au format SCORM 2004 3eme édition, SCORM 2004 4eme édition, SCORM 1.2.

Analyse : Formagri - Critère 13.3

Non.

Il est possible de créer des séquences dans l'espace de création de séquences, mais il est impossible d'ajouter des spécifications SCORM aux éléments (activités) qui les composent.

Ces spécifications sont-elles intégrées de manière transparente ? Il est difficile de le vérifier dans la mesure où les séquences créées ne sont pas exportables.

Analyse : Dokeos - Critère 13.3

Non.

Dans sa version open source, Dokeos ne permet pas de créer des parcours d'apprentissage. Aussi la question de savoir si ceux-ci sont des contenus SCORM exportables ne se pose pas.

Dans la version saas, la création est possible (outil/objet Author) mais les parcours ne sont pas exportables. Une analyse sommaire laisse à penser qu'ils ne contiennent pas non plus de spécifications SCORM.

Analyse : Claroline - Critère 13.3

Oui.

Il est possible de créer des parcours avec l'outil/objet de cours Parcours pédagogique, et il est possible de les exporter.

Les parcours exportés (fichiers zip) contiennent des spécifications SCORM (1.2) et il est alors possible de les importer dans d'autres plates-formes comme contenus SCORM 1.2.

Leur déploiement et la remontée des scores y semblent cependant aléatoires et méritent, dans tous les cas, un examen plus approfondi.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Création de contenus SCORM