Modification des thèmes

Peut-on modifier les thèmes depuis la plate-forme ?

La possibilité de modifier un thème depuis la plate-forme elle-même ne présente un intérêt ni pour les enseignants ni pour les apprenants.

C'est l'administrateur qui y trouve son compte, n'étant pas contraint d'aller sur le serveur pour modifier les images et les fichiers de styles.

L'avantage sera d'autant plus grand s'il n'a pas accès au serveur, ou si ses connaissances en feuilles de styles sont limitées.

Des plates-formes étudiées, Moodle est la seule à posséder véritablement la fonctionnalité, et encore tous les thèmes ne sont pas concernés. Chamilo permet de récupérer les fichiers de thèmes sur son poste de travail, de les modifier puis de les recharger dans la plate-forme sans passer par le serveur. On peut également installer de nouveaux thèmes dans l'interface d'administration de Dokeos, mais on ne peut récupérer ceux installés par défaut.

D'une manière plus limitée, Olat permet de modifier l'apparence d'un cours, Chamilo, Dokeos et Ilias les modèles de pages HTML.

Analyse : Ilias - Critère 11.4

Non mais.

Les pages créées avec l'éditeur de pages Ilias, de même que le contenu de ces pages obéissent à des modèles.

Il est possible de modifier ou de créer directement dans la plate-forme de nouveaux modèles de pages ainsi de nouveaux modèles de contenus de page.

Si ces modèles ne font pas à proprement parler partie des thèmes, ils participent toutefois à l'apparence de la plate-forme, à son affichage.

On peut regretter la complexité des opérations en question.

Analyse : Dokeos - Critère 11.4

Non mais.

Les thèmes ne sont pas directement modifiables dans la plate-forme.

Espace Thèmes, il est bien possible de charger un thème, mais non d'en télécharger un pour le modifier localement. Ce qui présente peu d'intérêt, car cela signifie créer un thème de toutes pièces.

On peut aussi modifier les modèles de création de pages HTML (outil/objet Documents) et en créer de nouveaux.

Analyse : Chamilo - Critère 11.4

Oui mais.

Les thèmes ne sont pas directement modifiables dans la plate-forme.

Espace Feuille de style, il est toutefois possible de télécharger les fichiers d'un thème, de les modifier localement, puis de les recharger (fichier zip) pour créer un thème nouveau ou modifier le thème existant.

On peut aussi modifier les modèles de création de pages HTML (outil/objet Documents) et en créer de nouveaux.

Analyse : Moodle - Critère 11.4

Oui.

Mais seuls certains thèmes peuvent être modifiés directement dans la plate-forme.

Selon le thème, les modifications possibles sans connaître le langage HTML/CSS sont plus ou moins nombreuses : fond du header et du footer, logo, couleur, taille de plolice…

La modification en profondeur de l'iconographie (logos, icônes d'outils, des ressources, d'activités) requièrent l'accès au serveur.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Modification des thèmes