Choix d'un thème par les utilisateurs

Les utilisateurs peuvent-ils choisir le thème de la plate-forme parmi les thèmes disponibles ?

La fonctionnalité est disponible dans 6 plates-formes : Chamilo, Chamilo LCMS, Dokeos, Ganesha, Ilias, Moodle.

Mais, attention ! dans Chamilo LCMS et dans Dokeos, elle présente des dysfonctionnements. Par ailleurs, il n'est pas sûr qu'elle soit réellement utilisée.

Tout d'abord parce que les sélecteurs de thèmes sont souvent bien cachés (réglages du profil, paramètres personnels), et ensuite parce que les utilisateurs acceptent volontiers l'interface par défaut.

Elle sera utile si d'aventure certains thèmes sont si insupportables ou ont une navigation si peu fonctionnelle qu'ils donnent immédiatement envie d'en changer.

Avec la multiplication des accès mobiles, elle pourra aussi servir à sélectionner parmi les thèmes disponibles un qui conviendra mieux à sa tablette ou à son smartphone.

Analyse : OpenOLat - Critère 11.3

Non.

Les utilisateurs ne peuvent pas choisir parmi les 2 thèmes disponibles le thème dans lequel ils souhaitent voir s'afficher la plate-forme.

Ils peuvent toutefois choisir la taille de la police. Intérêt limité car les navigateurs le permettent.

Ils peuvent aussi activer le mode Web 2.a pour les appareils Braille. Fonctionnalité non testée.

Analyse : Dokeos - Critère 11.3

Oui mais.

Apparemment, si autorisation de l'administrateur, tout utilisateur devrait pouvoir sélectionner le thème qui lui convient dans les réglages de son profil.

Mais dans un Dokeos SAAS testé, nous n'avons pas retrouvé la rubrique où l'administrateur accorde son autorisation.

Et dans le Dokeos open source, la rubrique de sélection du thème apparaît bien dans les pages de profil mais sans son menu déroulant. Cela ressemble à un bug.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Choix d'un thème par les utilisateurs