Choix d'une langue par les utilisateurs

Les utilisateurs peuvent-ils choisir la langue de la plate-forme parmi les langues disponibles ?

Dans la mesure où les plates-formes sont multilingues, il est conséquent qu'elles laissent choisir les utilisateurs.

Toutes les plates-formes étudiées multilingues autorisent ce choix. Mais toutes ne permettent pas de l'empêcher. Dans Olat et Ilias, il est a priori impossible de rendre indisponible aux utilisateurs l'une des langues installées. Ce qui n'est pas une mauvaise chose. Mais un organisme de formation qui aurait l'idée saugrenue d'imposer le français le lundi, l'allemand le mardi et le portugais le mercredi ne le pourrait pas avec l'une de ces plates-formes.

Dans Canvas, Chamilo LCMS, Dokeos, Moodle et Sakai, la langue définie dans un espace de formation a systématiquement la priorité sur celle choisie par l'utilisateur. Dans Chamilo, un système complexe permet à l'administrateur de définir la priorité des langues : langue de la plate-forme, langue de l'utilisateur, langue de cours peuvent l'emporter l'une sur l'autre.

Excepté Ganesha et Chamilo LCMS, toutes les plates-formes étudiées autorisent également la sélection de la langue dans les pages hors connexion (pages d'accueil, pages de connexion). C'est une bonne chose également, cela évite précisément aux utilisateurs une perte de temps dans le repérage des champs de connexion.

Analyse : Spiral Connect - Critère 10.3

Oui.

Tout utilisateur peut sélectionner la langue de son choix :

  • soit dans la page de réglage de son profil ;
  • soit directement dans un menu de sélection situé dans le header de la plate-forme et accessible dans toutes ses pages.

La langue sélectionnée dans le réglage du profil est la langue qui s'affiche une fois connecté à la plate-forme. Les utilisateurs peuvent toujours en sélectionner une autre dans le menu du header

Analyse : OpenOLat - Critère 10.3

Oui.

Tout utilisateur peut sélectionner la langue de son choix :

  • espace Accueil, page Réglages ;
  • ou bien dans un menu déroulant de la page de connexion.

La langue sélectionnée page de connexion est seulement celle de la page de la plate-forme hors connexion.

La langue sélectionnée dans les réglages du profil est celle de tous les espaces de la plate-forme une fois connecté.

Analyse : Moodle - Critère 10.3

Oui.

Tout utilisateur peut sélectionner la langue de son choix :

  • soit dans la page de réglage de son profil ;
  • soit directement dans un menu de sélection situé dans le header de la plate-forme et accessible dans toutes ses pages.

La langue sélectionnée dans le réglage du profil est la langue qui s'affiche une fois connecté à la plate-forme. Les utilisateurs peuvent toujours en sélectionner une autre dans le menu du header

Analyse : Dokeos - Critère 10.3

Oui.

Tout utilisateur peut sélectionner :

  • une langue particulière dans les réglages de son profil ;
  • une langue particulière dans la page de connexion à la plate-forme.

La langue sélectionnée page de connexion est seulement celle de la page d'accueil hors connexion.

La langue sélectionnée dans les réglages du profil est celle de tous les espaces de la plate-forme une fois connecté, excepté les espaces de cours auxquels une langue spécifique a été affectée.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Choix d'une langue par les utilisateurs