Gestion des inscriptions

Existe-t-il plusieurs méthodes pour inscrire des utilisateurs dans un cours ?

Les méthodes pour inscrire des utilisateurs dans les espaces de formation (cours, sites, espaces d'activités) sont sensiblement équivalentes à celles utilisées pour les enregistrer dans les plates-formes.

On ne retrouve cependant pas les méthodes par annuaires ou serveurs externes.

Là encore, la méthode choisie dépendra du nombre de personnes à inscrire.

L'inscription manuelle est fastidieuse si ce nombre est important.

L'inscription par une liste (groupe, classe, cohorte…) créée à partir des utilisateurs enregistrés est une méthode satisfaisante, d'autant plus que la liste peut être utilisée dans différents espaces. Elle conviendra très bien aux établissements scolaires et universitaires gérant de grands effectifs. Bien sûr les listes doivent être préalablement créées et alimentées en utilisateurs.

Dans Chamilo, Chamilo LCMS, Claroline, Dokeos, Moodle, l'inscription dans les cours peut se faire aussi à partir du même fichier d'importation que celui servant à l'enregistrement d'utilisateurs : on fait d'une pierre deux coups : enregistrement dans la plate-forme et inscription dans les cours.

Moodle propose un système intéressant - la synchronisation des cohortes - qu'il convient de souligner : une cohorte est une liste d'utilisateurs que l'on peut inscrire dans plusieurs cours. L'ajout d'un utilisateur à une cohorte inscrit celui-ci dans tous les cours où elle elle-même a été inscrite. La suppression d'un utilisateur dans une cohorte le désinscrit de tous les cours où elle-même a été inscrite.

L'autoinscription (le responsable d'espace de formation n'a rien à faire !) peut sembler séduisante, mais elle oblige, comme l'autoenregistrement, à des contrôles a posteriori, sauf si l'on se situe dans une optique de cours complètement ouverts, comme ceux proposés dans le cadre de MOOC.

Dans Canvas et ClarolineConnect, l'autoinscription dans les cours est ouverte aux personnes pas encore enregistrées. Elle déclenche immédiatement l'enregistrement. Canvas et ClarolineConnect sont deux plates-formes qui conviendront particulièrement aux MOOC ou à la diffusion de cours grand public. L'entrée dans un cours est l'acte premier, elles n'est pas conditionnée par l'enregistrement dans la plate-forme.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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