Modification et création de profils utilisateurs

Peut-on modifier les profils utilisateurs existants et/ou en créer de nouveaux, de façon à ce qu'ils soient plus adéquats aux besoins des institutions de formation ?

La création et la modification des profils utilisateurs présentent un intérêt à la fois pédagogique et administratif. Elles permettent de moduler finement la capacité d'action des personnes susceptibles d'intervenir sur la plate-forme, de l'augmenter ou de la restreindre, de l'adapter aux besoins de l'institution de formation.

La création et la modification de profils utilisateurs sont possibles dans 7 des 13 plates-formes étudiées : Canvas, Claroline, ClarolineConnect, Ilias, Moodle, Sakai, Spiral. La modification sans la création est possible dans Ganesha.

Certaines plates-formes (CarolineConnect, Ilias) permettent de créer et des profils globaux et des profils locaux (dans les espaces de formation), d'autres (Claroline, Moodle, Sakai) seulement des profils globaux, d'autres encore (Canvas, Spiral) seulement des profils locaux.

La possibilité de créer des profils locaux libère de l'administrateur de la plate-forme et donne aux administrateurs d'espaces de formation la souplesse d'adapter ceux-ci aux profils des utilisateurs accueillis.

La modification des profils utilisateurs, c'est la modification de droits, mais c'est aussi la modification des noms, c'est la possibilité de changer le terme Apprenant par le terme Etudiant ou Elève, le terme Professeur par le terme Enseignant ou Formateur.

On voit immédiatement l'intérêt de la fonctionnalité, tant l'on peut trouver d'appellations différentes dans les structures susceptibles d'utiliser des plates-formes, et tant le professeur présentiel n'appréciera guère (question de statut peut-être) qu'à distance on l'appelle formateur.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Modification et création de profils utilisateurs