Méthodes d'enregistrement

De combien de méthodes dispose-t-on pour enregistrer des utilisateurs ?

Toutes les plates-formes étudiées proposent plusieurs méthodes d'enregistrement des utilisateurs. Ilias va jusqu'à 6. Formagri et Olat se limitent à 3. Avec une incertitude pour Olat.

Cela permet l'adaptation à de nombreuses situations.

La méthode choisie dépendra du nombre de personnes à enregistrer, de la place de la plate-forme dans le système d'information et de communication de l'institution de formation, du type de public visé.

Ainsi l'enregistrement manuel est fastidieux passé un certain nombre d'enregistrés et on lui préférera l'enregistrement par importation de fichiers. Ainsi es plates-formes intégrées aux ENT (Environnements Numériques de Travail) devront enregistrer à partir d'annuaires dans lesquels les utilisateurs sont déjà enregistrés et qui les autorisent à accéder à d'autres services (courrier électronique par exemple).

Ainsi les plates-formes supports de MOOC devront autoriser l'autoenregistrement, voire permettre l'autoenregistrement à partir de l'inscription à un cours ou à une formation. Cette dernière fonctionnalité existe dans Canvas et ClarolineConnect

Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients. Quand il exclut les autres méthodes, l'enregistrement par annuaire peut s'avérer très contraignant : impossibilité d'enregistrer des personnes extérieures à l'institution. S'il est efficace (de nombreuses personnes enregistrées en quelques clics), l'enregistrement par importation de fichiers suppose un travail de préparation qu'on aurait tort de sous-estimer : structuration du fichier au bon format. Quant à l'autoenregistrement, il implique un travail a posteriori de vérification et de validation ; attention également à mettre en place un capatcha.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Méthodes d'enregistrement