Réseaux sociaux et sites de partage communautaires

La plate-forme dispose-t-elle d'outils permettant l'accès direct aux réseaux sociaux et aux sites de partage communautaires ?

L'accès des plates-formes étudiées aux deux grands réseaux sociaux, Twitter et Facebook, et les interactions/interfaçages qu'elles peuvent établir avec eux semblent être à l'état d'ébauche.

Incontestablement, c'est Canvas (notifications envoyées dans son compte Twitter ou Facebook) et Formagri (utilisation de Twitter comme support d'une activité pédagogique) qui vont le plus loin ou encore Chamilo LCMS avec la possibilité d'afficher les twets d'une requête particulière.

La simple possibilité de Liker (Chamilo, Dokeos) nous semble moins intéressante, car ne créant pas une véritable interaction. De même celle de s'enregistrer en utilisant son compte Facebook (Chamilo, ClarolineConnect) est-elle pratique, mais ne constitue pas une vraie ouverture au réseau social.

La communication avec les portails de partage communautaires n'est guère plus développée. Elle consiste surtout, par le biais de connecteurs et d'interfaçages, à aller puiser des ressources dans les portails en question pour les publier dans les plates-formes. On notera quand même que l'interfaçage de Canvas avec Google Drive permet de partager un document dans la plate-forme elle-même.

Avant de s'engager plus en avant et de céder à ce qui peut ressembler à un phènomène de mode, peut-être les concepteurs de plates-formes doivent-ils réfléchir aux possibilités pédagogiques qu'offrent les réseaux sociaux et les portails de partage, aux activités/tâches d'apprentissage que les enseignants peuvent réaliser avec eux.

Analyse : Ilias - Critère 08.2

Oui.

Possibilité de marquer les pages de contenus dans des sites de stockage/partage de signets (Del.icio.us, Linkarena, Google... ), des sites de partage d'informations (Yigg),

Cette fonctionnalité présente un intérêt limité ; elle est aujourd'hui prise en charge par les navigateurs.

Possibilité de partager les pages de contenus sur les réseaux sociaux Facebook et Myspace.

Analyse : Formagri - Critère 08.2

Oui

Possibilité de créer des activités Twitter dans les séquences de formation.

Les activités Twitter invitent les enseignants et les apprenants à échanger dans le réseau social. Elles fournissent un HASTAG, si bien que des personnes extérieures à la formation peuvent y participer.

Les responsables de formations et les tuteurs ont accès à l'intégralité des échanges et peuvent ainsi évaluer les apprenants.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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