Outils synchrones externes intégrables

La plate-forme permet-elle d'intégrer des outils synchrones externes ? 

Nous avons identifié avec certitude 6 plates-formes - Canvas, Chamilo, Ilias, Moodle, Olat et Sakai - permettant l'intégration d'outils synchrones externes.

Pour les autres plates-formes, des recherches et des tests plus approfondis doivent être menés.

L'intégration peut prendre la forme d'un interfaçage avec des services et des applications compatibles LTI,(Learning Tools Interoperability) spécialisées dans la communication synchrone.

Attention ! D'une manière générale, une intégration est complexe et n'a donc d'intérêt que si elle facilite l'accès à un outil synchrone externe et la gestion des activités réalisées avec eux.

Sinon mieux vaut utiliser directement l'outil en question. Dans Moodle par exemple, le module Skype permet d'annoncer des vidéoconférences mais aussi de les lancer à partir des noms des utilisateurs inscrits sur la plate-forme. On supprime en quelque sorte une étape.

Analyse : Sakai - Critère 07.2

Oui.

Possibilité d'installer des plugins permettant une intégration avec des systèmes ou des services de web/vidéo conférence : Adobe Connect, bigbluebutton, OpenMeetings...

Sakai peut également s'interfacer avec des applications LTI (Learning Tools Interoperability) spécialisées dans la communication synchrone. On peut ainsi utiliser l'outil de partage de documents Etherpad.

Analyse : Canvas - Critère 07.2

Oui.

Possibilité de paramétrer des plugins d'interfaçage avec es services de classes/réunions virtuelles Adobe Connect et Wiziq et le système de vidéoconférence bigbluebutton.

Les classes/réunions virtuelles sont programmées et lancées avec l'outil/objet Conférences disponibles dans les cours et les groupes de travail. Elles se déroulent dans les services/systèmes interfacés auxquels il est nécessaire de s'abonner ou qu'il est nécessaire d'installer.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Outils synchrones externes intégrables