Outils synchrones intégrés

La plate-forme dispose-t-elle d'outils de communication synchrone : chat, vidéoconférence ?

Un outil chat de cours ou de groupe est présent dans toutes les plates-formes étudiées, excepté Canvas et ClarolineConnect, Formagri et Dokeos.

Dans Chamilo, Chamilo LCMS, Claroline, olat et Spiral, plates-formes Cours, on ne dispose que d'un seul chat par cours ou par module, alors que dans Ilias, Moodle et Sakai, on peut en créer autant que l'on veut, ce qui permet de les spécialiser et de les mettre véritablement au service d'activités pédagogiques. Un chat de cours unique risque au contraire de ne servir qu'au tutorat et entrera alors en concurrence avec des services et des applications plus riches et aux interfaces moins désuètes, comme Skype ou la messagerie Facebook.

Les deux plates-formes Parcours sont moins bien pourvues. Dans Ganesha un chat par groupe qui peut être ouvert à tous les groupes, et, dans Formagri, un chat unique commun à tous les utilsiateurs et à toutes les formations, donc davantage une messagerie instantanée. Cf. Infra.

Des outils de vidéoconférence de cours sont également disponibles dans Canvas (à condition d'interfacer la plate-forme avec des services externes), Dokeos (dans la version SAAS seulement). Ils remplaceront utilement l'outil chat qui manque dans ces deux plates-formes.

Certaines plates-formes (Chamilo, Chamilo LCMS, Dokeos, Formagri, Moodle, Olat), proposent, en dehors des cours, des sites, des modules, des formations, un service de messagerie instantanée ouvert aux utilisateurs, quels que soient les espaces de formation dans lesquels ils sont inscrits. Fonctionnalité intéressante car pouvant contribuer à des formes de socialisation.

Analyse : Spiral Connect - Critère 07.1

Spiral dispose d'un service de messagerie instantanée .

Tout participant à un module (= un cours dans Spiral) peut discuter avec tout autre participant au même module.

Le service peut être utilisé pour des discussions synchrones informelles, des activités de tutorat ou l'animation de séances pédagogiques synchrones.

Spiral dispose également de l'outil/objet synchrone Tableau blanc (fonctionnalité non testée).

Analyse : Sakai - Critère 07.1

Sakai dispose de l'outil/espace de site Salle de clavardage.

Salle de clavardage permet aux responsables de sites de programmer et de réaliser des activités de tutorat, ainsi que séances pédagogiques synchrones.

Dans un site, il est possible de créer autant de salons que l'on veut.

Les salons sont paramétrables, possibilité :

Analyse : OpenOLat - Critère 07.1

Les cours et les groupes Olat disposent d'un Chat.

Un chat par groupe et par cours.

Un groupe peut être lié à un cours et le chat de groupe peut donc être également un chat de cours. Il peut y avoir dans un cours autant de chats que de groupes liés.

Chat permet aux responsables de cours et de groupes (coach) de programmer et de réaliser des activités de tutorat, ainsi que séances pédagogiques synchrones.

Analyse : Ganesha - Critère 07.1

Ganesha dispose d'un outil de chat.

Par défaut un chat différent par groupe, mais un chat unique ouvert à tous les groupes est également possible.

Selon le paramétrage, l'outil permet aux membres d'un même groupe ou à tous les utilisateurs enregistrés de la plate-forme de communiquer en synchrone,

L'outil devrait aussi permettre à un formateur d'organiser des séances pédagogiques synchrones à destination des groupes sous sa responsabilité.

Analyse : Formagri - Critère 07.1

Formagri dispose d'un outil de chat.

L'outil permet à tout utilisateur inscrit dans la plate-forme de lancer une discussion synchrone avec n'importe quel autre utilisateur, pourvu, bien sûr, que celui-ci soit connecté.

Le lancement d'une discussion se fait en deux étapes : accès à la liste des personnes connectées, invitation faite à une ou plusieurs de ces personnes à rejoindre le chat.

Analyse : Dokeos - Critère 07.1

Ni dans sa version open source ni dans sa version SAAS, Dokeos ne dispose d'un outil/objet de cours Chat.

Dans sa version SAAS, Dokeos dispose en revanche de l'outil de vidéoconférence Bigbluebutton. C'est un outil/objet de cours. Il permet des conversations audio/vidéo, des échanges écrits (chat), le partage et la diffusion de documents, le partage d'écran et il fait aussi office de tableau blanc.

Analyse : Claroline - Critère 07.1

Claroline dispose de l'outil/objet de cours Discussion.

Les participants à un cours peuvent l'utiliser pour lancer une discussion synchrone informelle, les responsables de cours pour assurer des activités de tutorat ou animer des séances pédagogiques synchrones.

Mais ces séances ne peuvent être programmées et, dans l'installation de base, les échanges ne peuvent être enregistrés (l'installation d'une extension permet l'enregistrement). Cf. critère 72.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

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