Abonnements

Les utilisateurs peuvent-ils s'abonner à un forum, c'est-à-dire recevoir une copie des messages dans leur boîte mail ?  L'abonnement peut-il être imposé aux utilisateurs ?

L'abonnement et la notification sont deux fonctionnalités dites de push : la plate-forme pousse les informations vers les utilisateurs.

Le push est l'objet de débats.

Si on pousse les informations, les utilisateurs les attendent, ne se rendent pas spontanément sur la plate-forme, ne prennent pas l'habitude de la visiter régulièrement, et risquent de la délaisser progressivement. Si on ne pousse pas les informations, les utilisateurs peuvent passer à côté d'événements importants (l'échéance d'un travail à rendre par exemple ou une ressource d'un grand intérêt).

Par ailleurs, le push a le détestable inconvénient d'inonder les boîtes mail de déferlantes de messages (imaginons un forum hyperactif dans un cours comprenant 100 étudiants).

Les débats n'étant pas tranchés, et certainement pas près de l'être, il est donc important que les plates-formes offrent aux utilisateurs la liberté de s'abonner aux forums et de s'en désabonner.

Excepté Chamilo LCMS (pas d'abonnement), Ganesha (abonnement non actif ou alors imposé à tous) et Formagri, toutes les plates-formes étudiées offrent cette liberté. On accordera toutefois un satisfecit à Moodle qui multiplie les paramétrages et les options : les enseignants abonnent ou n'abonnent pas leurs apprenants à des forums, les apprenants peuvent se désabonner de forums auxquels les enseignants les ont abonnés.

Dans Moodle, l'enseignant peut même imposer l'abonnement (impossibilité de se désabonner), option à utiliser avec des pincettes, car contraire au principe de liberté évoqué plus haut, mais qui, dans certaines circonstances, peut s'avérer très utile, par exemple pour prévenir d'un changement inopiné.

Analyse : Moodle - Critère 06.4

L'abonnement est possible.

Les participants à un cours reçoivent une copie du message dans leur boîte mail et non une simple alerte de publication.

L'abonnement peut être imposé par l'enseignant aux participants ou laissé à leur initiative.

Tout participant peut par ailleurs décider dans Réglages de mon profil de s'abonner ou non à tout forum dans lequel il écrit un message.

Analyse : Ganesha - Critère 06.4

L'abonnement ou plutôt la notification est possible.

En effet les utilisateurs ne reçoivent pas une copie des messages dans leur boîte mail, mais sont seulement avertis de leur publication.

La notification est globale. Activée par l'administrateur de la plate-forme, elle s'applique à tous les forums ; lorsqu'elle est désactivée, plus aucun forum n'est notifié.

Analyse : Claroline - Critère 06.4

L'abonnement ou plutôt la notification est possible.

Les utilisateurs ne reçoivent pas une copie des messages dans leur boîte mail, mais sont seulement avertis de leur publication.

L'abonnement ne peut être imposé. Son choix incombe à chaque participant.

Tout participant peut demander à être informé de tout nouveau message publié dans le forum, ou seulement de toute réponse à un message qu'il a lui-même publié.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Abonnements