Possibilité de rendre des travaux

La plate-forme permet-elle aux apprenants de rendre des devoirs, des travaux aux enseignants  ?

Si toutes les plates-formes étudiées permettent aux apprenants de remettre des devoirs à des enseignants, elles le font de façons très différentes et avec des fonctionnalités très inégales (en nombre et en qualité).

Ganesha et Spiral ne disposent pas d'outils/objets dédiés à la remise. Elles obligent à biaiser en recourant à des outils/objets (un exercice) et/ou à des espaces fonctionnellement pauvres (de simples répertoires de dépôt de documents).

Fomagri s'en sort mieux, même si, plate forme Parcours, elle ne dispose pas non plus d'un outil/objet dédié. Au moins permet-elle d'associer clairement des devoirs aux activités composant les séquences. C'est la gestion des documents remis qui semble peu pratique.

Les autres plates-formes, toutes des plates-formes Cours, disposent, elles, d'outils/objets dédiés. Ce qui permet aux enseignants de définir avec plus ou moins de précisions les devoirs à rendre et de renvoyer des éléments de correction et de notation plus ou moins élaborés. Ce qui permet aussi aux apprenants de connaître parfaitement ce qu'ils ont à faire, pour quand, avec quels moyens. Le tout dans des interfaces unifiées.

Certaines plates-formes regorgent de fonctionnalités et virtualisent très loin les différentes modalités de distribution, récupération, évaluation d'un devoir.

Canvas et Moodle permettent ainsi de créer des barèmes et des grilles critériées d'évaluation. Cela facile grandement le travail de correction. Les notes sont calculées automatiquement à partir des points attribués aux critères.

Moodle encore permet d'octroyer des prolongations aux retardataires et d'anonymer les devoirs, tandis que Sakai peut contraindre à certifier sur l'honneur que le travail est bien un travail personnel.

Dans Ilias les devoirs à rendre peuvent être des blogs ou des portfolios créés dans la plate-forme. Idem dans Chamilo LCMS et dans ClarolineConnect où les travaux peuvent être des ressources ou des activités créées au moyen des différents outils/objets. L'évaluation par les pairs est possible dans ClarolineConnect, Ilias et Sakai, mais selon un fonctionnement et avec des paramétrages complexes.

Analyse : Ganesha - Critère 05.8

Oui.

La remise de devoirs, de travaux est possible dans le répertoire Documents dont dispose chaque apprenant et auquel le formateur et le tuteur peuvent accéder.

Mais, Ganesha, plate-forme Parcours, ne comporte aucun outil/objet spécifique permettant, dans un même espace, de définir le travail à réaliser, de fixer des dates de soumission, et surtout de l'évaluer.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

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Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

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Comparer 2 ou 3 plates-formes

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Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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