Organisation/hiérarchisation des cours

Les cours peuvent-ils être classés et apparaître dans des ensembles (catégories, sessions) reflétant l'organisation de l'institution de formation ?

Tout autant que le rangement des cours dans des boîtes qui correspondent à l’organisation de l’institution de formation, est importante la capacité des plates-formes à afficher clairement et ce rangement et cette organisation, et, le mieux, nous semble-t-il, est qu’elles le fassent en page d’accueil.

Si les plates-formes étudiées satisfont la première exigence (en utilisant un biais pour Sakai) ; possibilité de créer des divisions et des subdivisions, de donner un nom à celles-ci et d’y ranger des cours, elles répondent plutôt mal à la seconde : l'affichage en page d'accueil.

Excepté dans Moodle où il est possible de l'afficher facilement et clairement en page d’accueil (mais aussi ailleurs) et sur plusieurs niveaux, l'arborescence des cours est soit absente, soit incomplètement présentée (on a les catégories mais non les cours), soit limitée à des pages secondaires, soit encore noyée au milieu d’autres blocs d’informations.

Analyse : Sakai - Critère 01.3

Non.

Il n'est pas possible de créer des catégories de sites dans lesquels ranger les sites créés.

On peut toutefois biaiser en suivant cette procédure.

On relie un site (Cours, Projet, Porfolio) à un autre site. Le site lié (site fils) apparaît alors dans un fil d'Ariane depuis lequel il est possible de revenir au site parent. Il apparaît aussi comme élément de navigation dans le menu gauche du site parent.

Analyse : OpenOLat - Critère 01.3

Oui.

Possibilité de ranger les cours créés dans le Catalogue des ressources didactiques.

Ce catalogue peut-être subdivisé en sous-catalogues sur plusieurs niveaux. Il est possible de le renommer de façon à ce qu'il reflète davantage l'organisation de l'institution de formation, par exemple en Départements, Services, Formations.

Analyse : Ilias - Critère 01.3

Oui.

Possibilité de créer des objets appelés Catégories et d'y ranger des cours. Possibilité de créer des sous-catégories dans les catégories et d'y ranger également des cours.

Les catégories créées n'apparaissent pas dans une arborescence spécifique mais dans l'arborescence de tous les outils/objets créés dans la plate-forme et qui forme ainsi son catalogue.

Le catalogue se présente sous deux formes ;

Analyse : Chamilo LCMS - Critère 01.3

Oui.

Possibilité de créer des catégories et des sous-catégories de cours.

Les cours sont rangés dans l'arborescence des catégories. L'arborescence des cours apparaît clairement dans la page Liste des cours.

On devrait pouvoir afficher la liste des cours page d'accueil et la faire apparaître aux simples visiteurs (personnes non enregistrées dans la plate-forme). Cela n'a pas fonctionné sur notre plate-forme de test

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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