Evaluation formative et sommative

Peut-on paramétrer les exercices (ou les questionnaires) de façon à concevoir des évaluations tantôt formatives, tantôt sommatives ?

Les plates-formes Parcours, Ganesha et Formagri, déçoivent. En raison de rétroactions insuffisantes, voire absentes, elles ne peuvent proposer des questionnaires qui soient réellement formatifs.

Toutes les plates-formes Cours présentent des fonctionnalités assez puissantes de contrôle des questionnaires : Moodle et Spiral vont jusqu'à la restriction par adresses IP). Elles rendent donc possibles toutes sortes d'évaluation sommative, de la plus surveillée à la plus laxiste.

L'évaluation formative est possible dès lors que les contraintes de l'évaluation sommative se desserrent, que certains paramètres (le nombre de tentatives) disparaissent ou sont assouplis (le questionnaire n'a pas de date de fin). Le paramétrage des questionnaires permet ainsi de définir des évaluations allant du tout sommatif au tout formatif.

A cet égard est déterminante la possibilité de régler la nature et le niveau des rétroactions aux apprenants ainsi que le moment de leur disponibilité : soit jamais ou après la validation du questionnaire ou à une date déterminée ou immédiatement après une exercice avec possibilité de le rejouer. Sur ce point précis, deux plates-formes, Ilias et Moodle, s'avèrent particulièrement efficaces.

Analyse : Ganesha - Critère 05.5

Oui.

Ganesha ne distingue pas véritablement entre évaluation formative et sommative.

Mais il est possible d'imposer une durée à la passation d'un questionnaire qui, dès lors, pourra constituer une évaluation sommative.

Sans cette durée, le questionnaire peut être formatif. L'absence de rétroactions à l'item limite toutefois son intérêt.

Analyse : Formagri - Critère 05.5

Oui.

On peut rendre un questionnaire (ensemble d'exercices) sommatif en paramétrant l'activité (séquence/module) à laquelle il est associé, c'est-à-dire en définissant son acquittement à Formateur ou Ressource.

Un questionnaire ne peut jamais être tout à fait formatif : aucune rétroaction ne peut aider l'apprenant à progresser.

Analyse : Dokeos - Critère 05.5

Oui.

On peut rendre un questionnaire (ensemble d'exercices) sommatif en définissant pour sa passation :

  • une durée ;
  • le non-affichage des réponses correctes/rétroactions aux apprenants ;
  • le non-affichage du score de la tentative aux apprenants ;

Si aucun de ces 3 paramètres n'est défini, le questionnaire sera complètement formatif.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Evaluation formative et sommative