Niveau des rétroactions

Dans le cas d'exercices à questions fermées (les réponses sont données), est-il possible de fournir des rétroactions à chacun des items ?

Si l'enseignant y met du sien et ne se contente pas de reprendre celles, machiniques, fournies par la plate-forme (ajouter un bravo ou un c'est bien à un tilde vert ou à un surlignage en vert), les rétroactions aux exercices représentent une vraie plus value pédagogique.

Elles peuvent prolonger utilement un cours, l'enrichir, voire s'y substituer : on peut imaginer un cours dont tout le contenu serait proposé aux apprenants sous la forme de retours à des exercices.

A cet égard, il est important que, outre des rétroactions globales, les plates-formes autorisent des rétroactions à l'item, c'est-à-dire pour chacune des réponses possibles à une question posée.

Hélas ! Ce n'est pas une fonctionnalité que l'on retrouve dans toutes les plates-formes étudiées. Dokeos, Ganesha et Formagri et Spiral en sont dépourvues. Quant aux autres plates-formes, il faut examiner, dans le détail et relativement à ses besoins, ce que chacune fait et ne fait pas, car aucune ne s'avère complètement satisfaisante.

Analyse : Sakai - Critère 05.3

Oui partiellement.

Rétroactions à l'item dans les exercices Appariement, Choix multiples, Vrai/Faux.

Dans les exercices Appariement, Choix multiples, Compléter les blancs, Réponse numérique, possibilité de rédiger une rétroaction pour réponse correcte et une rétroaction pour réponse incorrecte.

Dans Appariement, possibilité de définir des rétroactions sur les associations incorrectes.

Analyse : Moodle - Critère 05.3

Oui partiellement.

Excepté dans Appariement et Appariement à réponse courte, rétroactions à l'item dans tous les exercices offrant à l'apprenant plusieurs réponses.

Dans les exercices Numérique, Réponse courte, il est possible de rédiger des rétroactions sur les réponses présumées des apprenants. Il faut donc les présumer...

Analyse : Ilias - Critère 05.3

Oui partiellement.

Rétroactions à l'item dans les exercices Choix unique et Choix multiple.

Dans les Textes à trous, possibilité de créer une rétroaction pour chacun des blancs (mais non pour chacune de leurs valeurs respectives) ;

Dans les exercices de mise en ordre, possibilité de créer une rétroaction pour chacun des éléments à ordonner. Attention ! La même rétroaction apparaîtra que l'élément soit ou non correctement ordonné.

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Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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