Insertion d'éléments multimédias

Les questions, les réponses et les rétroactions comportent-elles un éditeur html permettant d'y insérer des éléments multimédias ?

Excepté dans Ganesha, un éditeur HTML est présent dans toutes les plates-formes étudiées. Cf. Critère 37.

Mais dans Canvas, Chamilo, Claroline, Ilias, Moodle, Sakai, il est absent de certains champs d'édition (intitulés, réponses, rétroactions, indices…) des exercices, alors que, dans Chamilo LCMS, Dokeos, ClarolineConnect, Olat et Spiral, il est présent dans tous les champs.

La différence s'explique en partie par la variété des exercices et le nombre de champs d'édition disponibles. Elle doit donc être nuancée. Une plate-forme pauvre en exercices aura moins de difficultés à placer partout son éditeur HTML qu'une plate-forme en présentant une large panoplie.

L'intérêt d'un éditeur HTML intégré est de pouvoir insérer avec une assez grande facilité des éléments multimédias dans les champs d'édition.

Dans certains domaines, les langues par exemple, les éléments multimédias sont indispensables. Pas de tests de compréhension orale sans documents audio ou vidéo. En médecine, on image mal un bon questionnaire sans croquis anatomiques, vidéos d'actes chirurgicaux, animations représentant le fonctionnement des organes.

Les éditeurs HTLM intégrés aux plates-formes ont des comportements et des fonctionnalités différentes. On se reportera au critère 37 pour une analyse plus précise.

Analyse : Sakai - Critère 05.2

Oui partiellement.

L'éditeur HTML est présent dans tous les champs d'intitulés et de rétroactions. Il permet l'insertion d'éléments multimédias.

L'éditeur est présent également dans les champs de réponses, excepté pour les exercices Sondage, Tableau matriciel, et, bien sûr dans les questions Enregistrement audio et Dépôt de fichier.

Analyse : Ilias - Critère 05.2

Oui partiellement.

L'administrateur de la plate-forme peut rendre l'éditeur HTML disponible pour éditer les champs d'intitulés et de rétroactions. On peut donc insérer dans ces champs n'importe quel élément multimédia.

Excepté les exercices Texte à trous, l'éditeur HTML est absent des champs de réponses, mais il est possible d'ajouter une image aux items des Choix unique, Choix multiple, Appariement.

Analyse : Moodle - Critère 05.2

Oui partiellement.

L'éditeur HTML est présent dans quasiment tous les champs de saisie : intitulés, réponses, rétroactions. Il permet l'insertion d'éléments multimédias.

On notera cependant que l'exercice Appariement ne permet pas d'associer une image et une image. Seule est possible l'association de n'importe quel média avec du texte.

Analyse : Dokeos - Critère 05.2

Oui.

Les exercices disposent d'un éditeur HTML unique (ce qui représente un gain de place) pour tous les champs d'intitulés, de réponses, de rétroactions.

L'éditeur permet l'insertion d'éléments multimédias, mais n'autorise pas le travail en mode code source. Il est ainsi impossible de personnaliser le contenu des champs.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Insertion d'éléments  multimédias