Les plates-formes étudiées utilisent les possibilités du langage HTML pour créer des liens vers des ressources externes, ressources qu’elles peuvent également insérer en iframe dans leurs propres pages, leurs propres espaces.
Du point de vue de ces strictes possibilités elles fonctionnent à l’identique, mêmes si certaines facilitent l'intégration iframe en dispensant l'utilisateur de passer en mode code source, le plus souvent grâce à des outils spécifiques (bouton Youtube) par exemple) de l'éditeur HTML, mais aussi d'une façon plus originale, comme dans Moodle et son système de filtres ou Spiral et son système de widgets.
En outre, pour faire référence à des ressources externes, les plates-formes Cours, excepté Canvas et ClarolineConnect, utilisent chacune un ou plusieurs outils/objets spécifiques : Liens dans Chamilo et Chamilo LCMS, Lien WEB dans Ilias, URL dans Moodle…
Ces outils/objets présentent peu de différence, si n'est la possibilité ou non de créer des listes ou des catégories de liens.
La distinction entre les plates-formes se fait donc ailleurs, précisément sur leur capacité ou incapacité à faire référence à d’autres ressources et à afficher d’autres ressources que des documents, des pages ou des sites Web.
- Affichage de flux RSS dans Chamilo, Chamilo LCMS, Ilias, Moodle et Spiral.
- Affichage d'épisodes de podcasts dans Olat ;
- Affichage de tweets dans Chamilo LCMS.
- Affichage de ressources et d'activités venant d'applications et de services compatibles LTI (Learning Tools Interoperability) dans Canvas, Moodle, Olat et Sakai.