Méthodes d'importation

Comment les ressources personnelles sont-elles importées dans la plate-forme : par upload de fichiers, par interfaçage avec des serveurs de cloud ?

L’upload dans le navigateur est possible dans toutes les plates-formes étudiées, c’est une méthode qui ne leur est pas propre, c’est la méthode pour publier des documents dans un site Web, et les plates-formes ne sont finalement rien d’autres que des sites Web.

Rien donc d’original et de digne d’intérêt dans son implémentation, même si doivent être distinguées les plates-formes qui permettent l'upload multiple et l'upload par glisser/déposer.

En revanche plus intéressantes sont les méthodes alternatives à l’upload, méthodes proposées par 6 des plates-formes étudiées. Elles constituent une réelle différence et devraient constituer un critère de choix sérieux.

Canvas, Chamilo LCMS et Moodle permettent ainsi d’importer des documents depuis des clouds (services de stockage et de partage de documents en ligne). Cela présente un vrai avantage, pour deux raisons au moins. 1/ de plus en plus de personnes stockent, sauvegardent, partagent en ligne. 2/ de plus en plus de personnes utilisent des terminaux mobiles, dans lesquels l’upload est, sinon impossible, très compliqué. L’interfaçage avec des services de cloud permet aussi aux enseignants de mettre plus rapidement à disposition des ressources, puisqu’ils peuvent le faire de n’importe quel poste de travail (celui de leur bureau au lycée, à l’Université, celui d’un cybercafé) ou de n’importe quel terminal mobile, pourvu, bien sûr, qu’ils aient préalablement envoyé dans un nuage les ressources en question.

Ilias, Moodle, Olat et Sakai, grâce à la technologie Webdav, rendent les importations plus transparentes et plus efficaces. En effet l’espace de la plate-forme où importer une ressource sera vu comme un simple répertoire du poste de travail, et l’on pourra y déposer, en une seule et même opération, un ou plusieurs fichiers, un ou plusieurs répertoires. Certes cela exige une connexion spécifique à la plate-forme (autre que par le navigateur), une opération relativement aisée sous Mac ou Linux, plus compliquée sous Windows. Si l’on a un nombre important de ressources à importer, le jeu en vaut la chandelle. Pour des importations occasionnelles, on pourra se satisfaire de l’upload dans le navigateur.

Analyse : Sakai - Critère 04.2

Par upload dans le navigateur depuis le poste de travail. Le glisser déposer de fichiers est possible.

Par dépôt (copier/coller ou glisser/déposer) dans des volumes Webdav montés sur le poste de travail. Les volumes montés correspondent aux espaces Ressources des sites, espaces dont on peut construire l'arborescence (répertoires/sous-répertoires) sans passer par le navigateur, ce qui peut faciliter le travail des enseignants

Analyse : OpenOLat - Critère 04.2

Par upload dans le navigateur depuis le poste de travail.

Par dépôt (copier/coller ou glisser/déposer) dans un volume Webdav monté sur le poste de travail. Ce volume comporte plusieurs répertoires dont un pour chaque cours créé dans la plate-forme, et dont l'un est celui de l'utilisateur. Il est possible d'en construire l'arborescence.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

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Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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