Communication des espaces de mise à disposition

Une ressource ou une activité créée et située originellement dans tel espace de la plate-forme est-elle disponible pour être utilisée dans tel autre ?

La communication des espaces de ressources et d'activités, c’est, pour un enseignant travaillant dans un espace particulier (un cours, un espace d'activités, un site, un module, un parcours, une formation) de la plate-forme, la possibilité d’utiliser immédiatement (et non en les exportant/important) des ressources et des activités créées ou importées dans des espaces différents.

Cette communication offre plusieurs avantages : limitation des importations (un fichier utilisé dans plusieurs espaces n’est uploadé qu’une fois), économie d’espace sur le serveur hébergeant la plate-forme, incitation à pratiquer le travail collaboratif et la mutualisation, celle-ci pouvant avoir des impacts pédagogiques et économiques (ressources de meilleure qualité à moindre coût).

Elle constitue donc un critère de sélection important.

Elle est absente dans 4 des 11 plates-formes Cours étudiées: Canvas, Chamilo, Dokeos et Claroline (dans la version de base). Elle est présente dans les 7 autres, mais à des degrés différents, avec des moyens divers.

Complète dans Chamilo LCMS (grâce à un système de partage), ClarolineConnect (grâce à un système de raccourcis), Ilias (grâce à un système d'alias et par copier/coller), Spiral (copier/coller).

Partielle dans Moodle (limitée aux documents importés), Sakai (limitée à l'espace Ressources), ainsi que dans Olat. Si l’on considère les deux plates-formes Parcours, Ganesha et Formagri, elle est beaucoup plus avancée dans la seconde que dans la première.

Dans tous les cas de figures, elle suppose que les utilisateurs aient des profils et des droits leur permettant d'accéder aux espaces où les ressources sont rendues disponibles.

Elle dépend aussi très largement des possibilités de manipulation des ressources. Cf. Critère 35.

Analyse : Sakai - Critère 03.6

Oui. Mais partiellement.

Les fichiers contenus dans l'espace Ressources d'un site où un utilisateur X est inscrit sont disponibles dans les espaces Ressources de tous les autres sites où X est inscrit également.

Ils sont également disponibles dans l'espace Ressources de l'espace personnel Mon espace de travail de X.

Analyse : OpenOLat - Critère 03.6

Oui. Mais partiellement.

Sous réserve de droits assignés et de quelques paramétrages, un certain nombre de ressources didactiques (Blog, Contenu didactique CP, Glossaire, Podcast, Modèle de portfolio, Questionnaire, Test, Wiki) conçues indépendamment des cours ou à la création de ceux-ci, sont disponibles pour être intégrées dans n'importe quel cours de la plate-forme.

Analyse : Moodle - Critère 03.6

Oui. Mais partiellement.

Les systèmes de Fichiers de cours communiquent.

Sous réserve de droits assignés, un fichier importé dans un cours A et alors présent dans son son système de Fichiers sera visible dans le système de Fichiers des autres cours.

Un enseignant pourra alors le mettre à disposition des apprenants dans les cours qu'il souhaite, soit en le copiant, soit en faisant un alias. Le fichier n'est importé qu'une seule fois.

Analyse : Ilias - Critère 03.6

Oui.

Par création d'alias : on crée dans un cours B l'alias d'une ressource ou d'une activité située originellement dans un cours A. Les modifications de la ressource dans A se répercutent immédiatement dans B, et vice versa.

Cela constitue un véritable avantage : on ne modifie la ressource que dans un seul espace, mais présente aussi un inconvénient : on ne peut pas adapter la ressource à l'espace particulier où on la rend disponible.

Analyse : Ganesha - Critère 03.6

Non.

Les documents mis à disposition dans un espace Documents de groupe ne sont pas disponibles pour une utilisation dans un autre espace Documents de groupe. Un tuteur ayant la responsabilité de deux groupes et souhaitant mettre à disposition le même document dans chacun d'eux, est contraint de l'uploader deux fois. Idem pour l'apprenant inscrit dans deux groupes et qui souhaiterait partager dans ces derniers une ressource identique.

Analyse : Claroline Connect - Critère 03.6

Oui.

Sous réserve d'inscription et de droits (assignés aux profils) autorisant leur accès et leur utilisation, les ressources et activités créées dans un espace d'activités sont immédiatement disponibles dans les autres espaces.

Soit un utilisateur X et deux espaces d'activités A et B. X est propriétaire de A ou inscrit dans A comme gestionnaire ou inscrit dans A avec un profil autorisé à accéder aux Raccourcis. X est également propriétaire de B ou inscrit dans B.

Analyse : Claroline - Critère 03.6

Non.

Les ressources et activités créées/importées dans un cours A ne sont pas immédiatement disponibles dans un cours B.

Les espaces Documents et liens de cours ne communiquent pas. Sauf à installer un outil complémentaire Bibliothèque en ligne. Les documents publiés dans Bibliothèque en ligne peuvent être rendus disponibles dans plusieurs cours.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Communication des espaces  de mise à disposition