Possibilités d'affichage

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/benchmark/benchmark_html/includes/menu.inc).

Les ressources et les activités de la plate-forme peuvent-elles apparaître (s'ouvrir) de différentes façons (popup, lightbox, plein écran) ?

Selon le critère précis de l'affichage, de l'ouverture des ressources, les plates-formes étudiées se répartissent en trois groupes.

  1. Les plates-formes qui rendent impossible ou peu possible le paramétrage de l'affichage (par l'utilisateur qui met à disposition les ressources) et qui, en outre, ne proposent pas ou peu de d'affichages novateurs, modernes (lightbox, plein écran, galerie…). C'est le cas de Canvas, Formagri, Claroline (du moins dans sa version de base), Sakai, et, dans une moindre mesure, de Olat et Ilias.
  2. Les plates-formes qui rendent impossible ou peu possible le paramétrage de l’affichage mais permettent des affichages novateurs, modernes, tendance, c’est le cas de Chamilo, Chamilo LCMS, ClarolineConnect, Dokeos, Spiral surtout et, dans une moindre mesure, de Ganesha
  3. Les plates-formes dans lesquelles le paramétrage de l’affichage est possible mais dont les modes affichage restent classiques. C'est le cas de Moodle, du moins dans sa version de base.

Il est évident que si l'on avait à choisir une plate-forme selon ce seul critère de l’affichage des ressources, on n’y irait pas la chercher dans le premier groupe.

Quant à aller vers des plates-formes du groupe 2 ou du groupe 3, toujours selon ce seul et même critère, tout dépendra de la priorité que l’on accorde ou non à l’aspect moderne des interfaces. Une analyse du public auquel la plate-forme est destinée devrait permettre de trancher la question.

On sera également vigilant quant à l'affichage des vidéos sur des appareils ne disposant pas de Flash Player. Aucune plate-forme ne peut garantir une complète compatibilité. Pour être assuré que les vidéos se liront aussi bien sur tablette et smartphone que sur un PC, le plus simple reste de les publier d'abord dans un service de partage de vidéos comme Youtube et de les appeler ensuite en Iframe dans les plates-formes.

Analyse : Ilias - Critère 03.3

L'administrateur de la plate-forme peut décider si les fichiers importés avec l'outil/objet Fichier s'affichent dans une nouvelle fenêtre ou sont téléchargés. Sa décision s'impose alors à tous les utilisateurs mais peut s'appliquer à un format et non à un autre : par exemple tous les fichiers jpg s'afficheront dans une nouvelle fenêtre et tous les fichiers mp4 seront téléchargés.

Analyse : Formagri - Critère 03.3

Impossibilité de déterminer le mode d'affichage des ressources.

Les activités composant les séquences, les fichiers pdf, les animations swf s'affichent dans une nouvelle fenêtre.

Les fichiers audio mp3 et vidéo flv des espaces Documents se jouent dans des lecteurs Flash. Nous avons rencontré des problèmes avec les autres formats.

Analyse : Dokeos - Critère 03.3

Excepté pour les pages et sites Web externes (on peut les régler pour les faire apparaître dans la même page, une fenêtre vide, une fenêtre parent, avec le menu de navigation conservé, attention ! le résultat des réglages est aléatoire), il est impossible à la création ou à l'importation de définir l'affichage des ressources de l'espace Documents. Dans cet espace :

Analyse : Claroline - Critère 03.3

Impossibilité à la création ou à l'importation de définir l'affichage des ressources de l'espace Documents et liens.

Ces ressources s'ouvrent dans la même fenêtre, faisant perdre les éléments de navigation.

Il n'existe pas de lecteurs intégrés pour jouer les fichiers audio et vidéo dans la plate-forme. Selon le navigateur, les plugins installés et le système d'exploitation, ces fichiers s'ouvrent dans la même fenêtre ou sont téléchargés.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

S'abonner à RSS - Possibilités d'affichage