Espaces de mise à disposition

Dans quels espaces de la plate-forme (page d'accueil, pages de cours, bureau personnel…) les ressources et les activités sont-elles mises à disposition ?

Les espaces de mise à disposition des ressources et des activités reflètent la logique générale des plates-formes.

Dans les plates-formes Parcours (Ganesha, Formagri), les ressources et activités sont disponibles à l'intérieur des parcours, ceux-ci étant eux-mêmes mis à disposition à l'intérieur des espaces personnels des apprenants. Ceux-ci ne rentrent pas dans un cours, espace commun de travail, mais dans un espace où apparaîtront les parcours qui leur sont affectés, et ils ne peuvent en sortir pour accéder à d'autres espaces, d'autres ressources.

Dans les plates-formes Cours, les ressources et activités seront naturellement mises à disposition à l'intérieur de cours ou d'espaces d'activités (ClarolineConnect) ou de sites (Sakai) ou de modules (Spiral), par le biais d'outils/objets spécifiques.

Mais, dans Ilias et Olat, certaines pourront apparaître hors cours comme ressources et activités communes faisant partie des activités, des matériaux,du catalogue de la plate-forme. Idem dans Chamilo LCMS, où les utilisateurs les trouveront dans leur espace personnel (Boîte de dépôt).

Dans Ilias et Olat, les utilisateurs disposent également d'un espace personnel dans lequel ils pourront créer des alias et des favoris vers leurs ressources et activités préférées. Dans ClarolineConnect, le principe est similaire : les utilisateurs disposent d'un espace Bureau où sont rassemblées toutes les ressources et activités mises à disposition dans les espaces d'activités où ils sont inscrits. Dans Sakai, même principe encore mais limité aux outils/espaces Ressources : l'espace Ressources personnel rassemble toutes les ressources des espaces Ressources des sites.

La diversité des espaces de mise à disposition facilite l'accès aux ressources, ne serait-ce que d'un point de vue ergonomique. Elle permet aussi leur transversalité et leur ouverture à l'extérieur. Elle assouplit la logique de cours : un apprenant peut consulter une ressource sans nécessairement aller la chercher dans un cours.

Analyse : Sakai - Critère 03.2

Les ressources et les activités sont mises à disposition à l'intérieur de sites (sites de cours, sites Projet, sites Portfolio).

En outre les ressources (fichiers, liens Web) des espaces Ressources des sites où sont inscrits les utilisateurs sont d'emblée disponibles dans les espaces personnels de ces derniers.

Les sites de cours mettent à disposition les mêmes ressources et activités que les sites Projet.

Analyse : Ilias - Critère 03.2

Les ressources et activités sont mises à disposition :

  • à l'intérieur des cours ;
  • à l'extérieur des cours comme autant d'éléments autonomes ;
  • dans le Bureau Personnel des utilisateurs ;
  • dans l'Espace Public, espace visible par les simples visiteurs (personnes non enregistrées dans la plate-forme).

Le bureau personnel contient en effet :

Analyse : Ganesha - Critère 03.2

Les ressources et activités sont mises à disposition à l'intérieur des parcours affectés individuellement ou collectivement aux apprenants.

Les parcours de formation sont accessibles depuis le Tableau de bord de l'apprenant.

Les documents complémentaires proposés par son tuteur ou d'autres apprenants sont disponibles dans son espace Documents de groupe.

Analyse : Formagri - Critère 03.2

Les ressources et activités sont mises à disposition à l'intérieur des parcours (formations/modules/séquences/activités) affectés collectivement ou individuellement aux apprenants.

Il est ainsi possible d'associer des documents aux formations (Documents partagés de la formation), aux séquences (Ressources conseillées), et à chacune des activités composant ces dernières.

Analyse : Claroline Connect - Critère 03.2

Les ressources et activités sont mises à disposition :

  • à l'intérieur des espaces d'activités (publics et personnels) ;
  • dans le bureau des utilisateurs.

Le bureau d'un utilisateur X accueille systématiquement (le choix n'est pas laissé à l'utilisateur) toutes les ressources et activités mises à disposition, d'une part dans les espaces d'activités propriétés de X, d'autre part dans les espaces où X est inscrit.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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