Types de ressources

Quels types de ressources (fichiers, répertoires, parcours, sites WEB, podcasts…) et d'acvivités la plate-forme met-elle à disposition des apprenants ?

Toutes les plates-formes étudiées sont capables de mettre à disposition des ressources sous la forme de fichiers (1 ressource = 1 document = 1 fichier). Elles acceptent par principe tous les formats de fichier. Une plate-forme pouvant mettre à disposition un pdf ou un diaporama Powerpoint, peut rendre disponible un fichier vidéo, un fichier audio, une animation, une image…

Le contenu des documents, le type de média (texte, image, audio, vidéo…), la structure informatique des fichiers n'imposent d'eux-mêmes aucune restriction. La seule limite est la capacité des navigateurs clients à afficher/télécharger les documents en question, et, au nom de la sécurité, l'administrateur pourra aussi interdire certains formats.

La plupart des documents isolés sont des produits d'importation (cf. Critères 41, 42, 43). Ils sont d'abord créés à l'extérieur des plates-formes (avec la panoplie des applications, bureautiques, infographiques…) avant d'y être importés. Aussi les formats possibles sont-ils importants.

Toutes les plates-formes étudiées autorisent également des liens vers des ressources Web, que ces ressources soient simples (un fichier) ou complexes (un parcours, un site Web).

Les seules différences notables entre les plates-formes concernent donc l'importation et la création de parcours (Cf. critère 21) ainsi que leur capacité à créer elles-mêmes des ressources et activités originales.

Par exemple, certaines plates-formes comportent un outil/objet Glossaire. D'autres non.

Par exemple Moodle ou Sakai permettent de créer des bases de données, ressources utiles pour présenter des listes d'objets, des classifications, des typologies : listes de maladies, liste de médicaments… Par exemple Olat permet de créer des podcasts audio et vidéo auxquels on peut s'abonner et lire dans Itunes par exemple.

La possibilité d'interfaçage avec des ressources LTI (Learning Tools Interoperabily) constitue également un critère de différenciation important. L'interfaçage permet, en autres, d'afficher des ressources simples (comme des vidéos provenant de la Khan Academy), mais aussi des ressources complexes (cours, questionnaires). Il n'est possible que dans Canvas, Moodle, Olat et Sakai. Il est plus performant et plus riche fonctionnellement dans Canvas, car il vient enrichir l'éditeur HTML.

Analyse : Sakai - Critère 03.1

Tous types de documents : documents bureautiques simples, documents audio et vidéo, images, animations, pages HTML...

Parcours importés et créés.

Ressources et activités créées spécifiquement avec les outils/objets de la plate-forme : évaluations, exercices, questionnaires, wikis, plans de sites, glossaires, sondages... Cf. Critère 11.

Analyse : OpenOLat - Critère 03.1

Tous types de documents : documents bureautiques simples, documents audio et vidéo, images, animations, pages HTML...

Parcours importés et créés.

Ressources et activités créées spécifiquement avec les outils/objets de la plate-forme : exercices, questionnaires, glossaires, wikis... Cf. Critère 11.

Liens vers des ressources externes (pages et sites Web, ressources en ligne).

Analyse : Dokeos - Critère 03.1

Tous types de documents : documents bureautiques simples, documents audio et vidéo, images, animations, pages HTML...
 

Parcours importés et créés (uniquement en version professionnelle)

Ressources et activités créées spécifiquement avec les outils/objets de la plate-forme : exercices, questionnaires... Cf. Critère 11.

Analyse : Claroline - Critère 03.1

Tous types de documents : documents bureautiques simples, documents audio et vidéo, images, animations, pages HTML...

Parcours importés et créés.

Ressources et activités créées spécifiquement avec les outils/objets de la plate-forme : exercices, questionnaires, wikis... Cf. Critère 11.

Liens vers des ressources externes (pages et sites Web, ressources en ligne).

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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