Affectation des parcours

Comment les parcours sont-ils affectés aux apprenants ? Affectation collective et/ou individuelle ? 

Les modes d’affectation des parcours aux apprenants déterminent la capacité d’une plate-forme à l’individualisation. Ils ont donc toute leur importance.

Ganesha et Formagri pratiquent naturellement et assez efficacement la double affectation. Elles créent des parcours, modules, séquences, qu’elles associent directement à des formations, des groupes d’apprenants, des apprenants isolés, sans passer par l’intermédiaire d’un espace Cours. C’est là leur seule façon de fonctionner.

Les autres plates-formes, les plates-formes Cours, permettent toutes l’affectation collective, notamment à l’intérieur d’un espace de cours, d'un espace d'activités (ClarolineConnect), d'un site (Sakai), d'un module (Spiral) : les parcours créés dans un espace sont accessibles à tous les apprenants inscrits.

Dans Chamilo LCMS, l’affectation individuelle est possible et relativement aisée, les parcours pouvant être créés en dehors des cours et affectés à qui l’on veut.

Dans ClarolineConnect, Ilias, Moodle, Olat et Sakai, elle est possible, mais au prix d’une gestion relativement complexe des groupes (Olat), des profils et des droits utilisateurs.

Dans Canvas, Chamilo, Claroline, Dokeos et Spiral, elle est impossible, à moins de créer autant de cours ou de modules (Spiral) qu’il y a d’apprenants. On le voit assez clairement, les plates-formes Cours ne sont pas véritablement adaptées à l’individualisation de la mise à disposition des parcours.

Même si elle n’est pas rédhibitoire, cette inadaptation doit peser dans le choix de l’une ou l’autre des plates-formes étudiées.

Analyse : Spiral Connect - Critère 02.3

Les parcours d'apprentissage Spiral ne sont pas affectables individuellement.

Ils sont par défaut à la disposition de tous les participants inscrits dans un module.

La solution de l'affectation indirecte - créer des profils utilisateurs, les assigner aux utilisateurs concernés par l'individualisation, modifier localement les droits sur les parcours à individualiser - n'est pas envisageable : les droits modifiables n'étant pas des droits en lecture.

Analyse : Sakai - Critère 02.3

Les parcours d'apprentissage Sakai créés dans ne sont pas affectables individuellement.

Ils sont par défaut à la disposition de tous les participants inscrits dans un site.

Selon leur profil utilisateur les participants y disposent de droits différents : par exemple ils peuvent les construire, les modifier ou seulement les consulter Dans certains parcours, ces droits sont modifiables. Il est par exemple possible d'autoriser le profil student à modifier un parcours créé avec l'outil Leçon.

Analyse : OpenOLat - Critère 02.3

Les parcours d'apprentissage Olat créés dans les cours et à l'extérieur des cours ne sont pas affectables individuellement.

Ils sont par défaut à la disposition de tous les participants inscrits (membres inscrits directement, utilisateurs ayant tel ou tel profil utilisateur, membres des groupes liés aux cours).

Les parcours créés dans les cours peuvent cependant faire l'objet d'une affectation individuelle indirecte passant par la gestion des groupes :

Analyse : Moodle - Critère 02.3

Les parcours d'apprentissage Moodle ne sont pas affectables individuellement.

Ils sont par défaut à la disposition de tous les participants inscrits dans un cours.

Des affectations individuelles indirectes sont cependant possibles. Deux possibilités s'offrent au responsable de cours.

Gestion affinée des profils et droits (Permissions) utilisateurs :

Analyse : Chamilo LCMS - Critère 02.3

Les parcours d'apprentissage créés dans les cours sont par défaut affectés collectivement à tous les apprenants inscrits.

Une affectation individuelle est cependant possible.

On peut en effet limiter l'accès aux parcours à certains de leurs éléments et/ou à certains apprenants inscrits dans les cours.

Par exemple seuls certains apprenants inscrits pourront accéder à un parcours, ou bien, tous y accéderont, mais les uns pourront consulter telle page, les autres ne le pourront pas.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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