Structuration des parcours créés

Comment les parcours créés sont-ils structurés : type d'arborescence (par exemple modules/séquences/activités) ?

Dans Chamilo, Chamilo LCMS, Dokeos et, dans une moindre mesure, dans Canvas, Claroline et Sakai, les enseignants créent des parcours qui agrègent des éléments, des matériaux créés avec les outils/objets de cours ou de sites (Sakai). Ces parcours peuvent ainsi lier, dans une progression, des contenus et des activités (un forum, un devoir à rendre, un quiz…) qui, autrement, seraient dispersés dans les différents espaces de cours. Ils pallient ainsi ce qui peut apparaître comme un défaut de la logique Outils de ces trois plates-formes.

Dans tous les cas, ils conviendront aux enseignants souhaitant imposer aux apprenants un ordre dans la consultation de contenus et la réalisation d’activités. Par exemple, un apprenant verra, saura donc qu’il doit lire un document avant de poster un message dans un forum.

Les activités et les parcours ClarolineConnect ainsi que les séances Spiral relèvent de la même logique agrégatrice. On assemble pour leur donner une continuité, une unité des éléments créés dans le même espace d'activités ou dans un espace d'activités différent (ClarolineConnect) ou dans le même module (Spiral).

Les cours créés dans ClarolineConnect, les modules (SCORM et non SCORM) créés dans Ilias, les leçons et les livres créés dans Moodle, les contenus didactiques créés dans Olat, les parcours de portfolio créés dans Sakai, les cours et les sites Web Spiral ne sont pas agrégatifs. Ils sont des arborescences de pages de contenus et les activités (quand elles sont possibles) sont limitées à des exercices. Ils conviendront donc à l’exposition de connaissances. Précisément ils pourront prendre en charge les parties expositives des cours, les interactions étant assurées par des outils/objets spécifiques : forums, wiki, chat…

Ganesha et Formagri n’étant pas des plates-formes Cours, leurs parcours ne peuvent être agrégatifs.

Les parcours Ganesha, composés de pages multimédias serviront surtout à la diffusion de connaissances, même si des activités collaboratives et des exercices sont par ailleurs possibles.

Quant aux parcours Formagri, des modules structurés en séquences listant dans un tableau des activités à réaliser, ils se rapprochent davantage de la logique Claroline/Dokeos/Chamilo. Ils permettront aux enseignants de préciser clairement, comme dans une feuille de route, les différentes étapes du travail à réaliser par les apprenants. Mais, n’étant pas structurés en arborescence de pages pouvant accueillir du contenu multimédia, ils ne pourront pas servir à exposer des connaissances.

Analyse : Spiral Connect - Critère 02.2

Spiral permet de créer des parcours d'apprentissage dans les modules (équivalent des cours) au moyen de 3 outils/objets différents.

1 - Cours

Les cours sont composés de chapitres et de sous-chapitres sur plusieurs niveaux.

Chaque chapitre/sous chapitre est éditable avec l'éditeur HTML de Spiral et peut donc accueillir des éléments multimédias.

La gestion des prérequis n'est pas prise en charge.

Analyse : Moodle - Critère 02.2

Moodle permet de créer des parcours d'apprentissage dans les cours et à l'extérieur des cours au moyen de 2 outils/objets différents.

1 - Leçon

Les leçons sont des ensembles de pages de contenus et/ou de pages exercices, toutes éditables avec l'éditeur HTML de Moodle. L'apprenant navigue de l'une à l'autre, non par l'intermédiaire d'un menu, mais grâce à des liens que le concepteur a définis en chacune d'elles. Il s'agit d'une navigation interne.

Analyse : OpenOLat - Critère 02.2

Olat permet de créer des parcours d'apprentissage dans les cours et à l'extérieur des cours au moyen de l'outil/objet Contenu didactique CP.

Les parcours sont structurés en pages et sous-pages de contenus sur plusieurs niveaux.

Chaque page est éditable avec l'éditeur HTML d'Olat et peut donc accueillir des éléments multimédias.

L'insertion d'exercices est impossible.

La définition de prérequis est impossible.

Pages

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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