Analyse : Spiral Connect - Critère 01.5
Oui.
Les cours (Modules dans Spiral) sont accessibles selon trois niveaux :
Peut-on définir plusieurs modes d'accès au cours ? Peut-on étendre ou restreindre l'accès aux cours ?
Toutes les plates-formes étudiées permettent de restreindre ou d'étendre l’accès aux cours (ou espaces d'activités pour ClarolineConnect, ou sites pour Sakai, ou modules pour Spiral. Et, à l’exception de Sakai et de Spiral (qui n’autorisent pas le second), elles permettent toutes de définir 3 accès principaux :
Ces trois accès devraient satisfaire aux besoins de la plupart des institutions de formation. On peut par exemple envisager qu’une même institution voudra et pourra donc :
Grâce à une gestion affinée des droits utilisateurs, la plupart des plates-formes - Chamilos LCMS, Claroline Connect, Ilias, Moodle, Spiral et, dans une certaine mesure, Claroline et Sakai - permettent de définir plus précisément les accès, soit en les limitant à certains éléments de cours, soit en augmentant ou restreignant les actions (lecture, édition, suppression…) des personnes autorisées.
Avec Ilias on peut ainsi imaginer que, dans un cours contenant à la fois des éléments encyclopédiques (supportés par certains outils/objets, comme des documents audio ou vidéo, des diaporamas) et des interactions collaboratives, l’on ouvre les premières à la planète et réserve les secondes à ses seuls apprenants, c’est-à-dire à ceux qui les produisent.
Il faut noter aussi qu'à l'exception d'Olat et de Spiral, toutes les plates-formes autorisent l'autoinscription. Dans Canvas et ClarolineConnect l'autoinscription est possible aux personnes non-enregistrées : en s'inscrivant dans un cours (ou un espace d'activités), les simples visiteurs s'enregistrent aussi dans la plate-forme, mais l'inscription l'emporte sur l'enregistrement : on s'inscrit dans un cours qui nous intéresse bien plus qu'on ne s'enregistre dans une plate-forme et donc auprès de l'institution qui la supporte et qui l'anime. Cela intéressera les institutions dispensatrices de MOOC dont le but est de mettre en avant non elles-mêmes mais les cours à diffuser. Dans les autres plates-formes, l'autoinscription par les simples visiteurs requiert l'autoenregsitrement. L'institution l'emporte sur les cours. Cela conviendra moins à la diffusion de MOOC.
Oui.
Les cours (Modules dans Spiral) sont accessibles selon trois niveaux :
Les sites sont accessibles selon 2 niveaux :
On ne peut donc les ouvrir ni à toute la plate-forme (tous les utilisateurs enregistrés), ni à toute la planète (les simples visiteurs).
Oui.
Si les cours peuvent être restreints ou bien strictement à leurs propriétaires (leurs créateurs) ou bien à leurs propriétaires et aux utilisateurs ayant le profil Auteur, ils peuvent aussi être ouverts (au choix) :
Oui.
Il est possible :
La connexion Anonyme doit préalablement avoir été activée par l'administrateur de la plate-forme. Elle s'établit alors depuis un bouton de la page de connexion. Une fois connectés, les utilisateurs anonymes peuvent entrer dans les cours définis à Anonyme.
Oui.
La gestion de l'accès aux cours passe par la gestion des droits des profils utilisateurs.
Il est possible d'ouvrir les cours en lecture voire à toutes les actions (édition, suppression...) que l'on souhaite :
Oui.
Les cours peuvent être paramétrés à :
Oui.
ll est possible de rendre les espaces d'activités accessibles aux visiteurs (personnes non enregistrées dans ClarolineConnect). Cela requiert deux conditions :
Oui.
Les cours peuvent être :
Oui.
Il est possible de rendre les cours publics, accessibles aux visiteurs (personnes non enregistrées dans Canvas). Mais ces derniers peuvent simplement consulter les ressources et les activités, non y participer : ils ne peuvent remettre un devoir, passer un questionnaire, discuter dans un forum.
Oui.
Les cours peuvent être paramétrés à :
Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.
Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.
Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.
Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.
Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).