Accès aux cours

Peut-on définir plusieurs modes d'accès au cours ? Peut-on étendre ou restreindre l'accès aux cours ?

Toutes les plates-formes étudiées permettent de restreindre ou d'étendre l’accès aux cours (ou espaces d'activités pour ClarolineConnect, ou sites pour Sakai, ou modules pour Spiral. Et, à l’exception de Sakai et de Spiral (qui n’autorisent pas le second), elles permettent toutes de définir 3 accès principaux :

  • accès à toute la planète : les cours sont visibles par tous les internautes (nul besoin d’être enregistrés) ;
  • accès à tous les utilisateurs enregistrés dans la plate-forme ;
  • accès aux seuls utilisateurs (apprenants, enseignants, tuteurs…) inscrits dans les cours.

Ces trois accès devraient satisfaire aux besoins de la plupart des institutions de formation. On peut par exemple envisager qu’une même institution voudra et pourra donc :

  • ouvrir à la planète des cours suffisamment vulgarisés ou des cours à visée encyclopédique, ou des cours qu’elle voudra exposer comme autant d’exemples de son excellence ;
  • ouvrir à tous les apprenants des cours transdisciplinaires, méthodologiques ou des cours de découverte et d’initiation ;
  • restreindre aux seuls apprenants qui les suivent, qui y sont inscrits des cours peut-être moins finalisés, des cours en construction, ou des cours où les aspects collaboratifs sont importants.

Grâce à une gestion affinée des droits utilisateurs, la plupart des plates-formes - Chamilos LCMS, Claroline Connect, Ilias, Moodle, Spiral et, dans une certaine mesure, Claroline et Sakai - permettent de définir plus précisément les accès, soit en les limitant à certains éléments de cours, soit en augmentant ou restreignant les actions (lecture, édition, suppression…) des personnes autorisées.

Avec Ilias on peut ainsi imaginer que, dans un cours contenant à la fois des éléments encyclopédiques (supportés par certains outils/objets, comme des documents audio ou vidéo, des diaporamas) et des interactions collaboratives, l’on ouvre les premières à la planète et réserve les secondes à ses seuls apprenants, c’est-à-dire à ceux qui les produisent.

Il faut noter aussi qu'à l'exception d'Olat et de Spiral, toutes les plates-formes autorisent l'autoinscription. Dans Canvas et ClarolineConnect l'autoinscription est possible aux personnes non-enregistrées : en s'inscrivant dans un cours (ou un espace d'activités), les simples visiteurs s'enregistrent aussi dans la plate-forme, mais l'inscription l'emporte sur l'enregistrement : on s'inscrit dans un cours qui nous intéresse bien plus qu'on ne s'enregistre dans une plate-forme et donc auprès de l'institution qui la supporte et qui l'anime. Cela intéressera les institutions dispensatrices de MOOC dont le but est de mettre en avant non elles-mêmes mais les cours à diffuser. Dans les autres plates-formes, l'autoinscription par les simples visiteurs requiert l'autoenregsitrement. L'institution l'emporte sur les cours. Cela conviendra moins à la diffusion de MOOC.

Analyse : Moodle - Critère 01.5

Oui.

Il est possible :

  • d'ouvrir (accès Anonyme) les cours aux visiteurs (personnes non enregistrées dans la plate-forme) ;
  • ou de les réserver aux utilisateurs qui y sont inscrits ;

La connexion Anonyme doit préalablement avoir été activée par l'administrateur de la plate-forme. Elle s'établit alors depuis un bouton de la page de connexion. Une fois connectés, les utilisateurs anonymes peuvent entrer dans les cours définis à Anonyme.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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