Traçabilité

La traçabilité, c'est la possibilité d'afficher les actions effectuées par les utilisateurs, ainsi que le résultat de ces actions.

C'est une fonctionnalité qui repose largement sur la capacité des systèmes informatiques, en l'occurrence ici les sites Web, à enregistrer les événements qui s'y déroulent. A cet égard, elle ne semble rencontrer aucune limite.

Parmi les événements possibles, les plates-formes isolent (ou plutôt devraient), pour les restituer, ceux qui ont un intérêt pour le suivi administratif et l'accompagnement pédagogique. Il peut s'agir de l'accès à un espace de formation, de l'ouverture d'un document, de la réponse à un exercice.

La traçabilité est ainsi la condition du tutorat mais peut aussi servir à justifier la présence, la participation des utilisateurs à une formation, un stage. On sait l'importance de cette justification pour la reconnaissance, le financement des formations à distance.

La traçabilité est individuelle et statistique.

Individuelle, elle rapporte les actions réalisées par un utilisateur, soit chacune séparément (Clément a lu la vidéo le 15 avril 2014 à 22H), soit en les cumulant (Clément s'est connecté 15 fois au cours de Mathématiques).

Statistique, elle porte sur plusieurs utilisateurs et peut alors devenir un outil de suivi des ressources et des activités mises à disposition, une mesure de leur popularité (le document a été ouvert 50 fois, le forum contient 250 messages). La traçabilité concerne plus particulièrement les activités d'évaluation et les résultats, scores, notes qu'elles génèrent. Là encore, elle peut être individuelle (Clément obtenu un score de 50% au QCM de mathématiques) ou statistique (La classe de Terminale C a obtenu un score de 75 % au devoir de biologie).

Parce qu'ils ont à alimenter le système de gestion et d'information des établissements de formation, les éléments de traçabilité doivent être facilement exportables. Cette exportabilité fera l'objet du critère 142.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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