Contenus et compatibilité SCORM

SCORM est un ensemble de spécifications pour l'interopérabilité des contenus de formation.

Un contenu respectant ces spécifications pourra convenablement se déployer sur toute plate-forme et communiquer avec toute plate-forme qui les respecte également.

Il s'agit donc de vérifier ce déploiement et cette communication, et, plus simplement aussi, la prise en charge de contenus SCORM par les plates-formes.

Dans la version SCORM 2004, le déploiement peut être dynamique : les pages peuvent s'afficher ou être masquées en fonction de l'action des utilisateurs ou des scores obtenus. Une page de synthèse par exemple ne s'affichera que si certaines pages précédentes ont été consultées. On appelle cela le séquencement.

La communication consiste, pour un contenu SCORM et pour chaque utilisateur le consultant, à envoyer à la plate-forme un certain nombre d'informations, comme le score aux pages d'exercices, la durée passée sur chaque page.

Alors que les règles de séquencement sont propres à SCORM 2004, les règles de communication sont des spécifications de la version SCORM 2004 comme de la version 1.2.

D'où deux critères pour vérifier les spécifications en question :

  • critère 134 :les plates-formes sont-elles compatibles avec le séquencement et la communication SCORM 2004 ? 
  • critère 135 : les plates-formes sont-elles compatibles avec la communication SCORM 1.2 ?

La conformité de plates-formes aux spécifications SCORM dépend bien sûr des plates-formes elles-mêmes, mais aussi des contenus déployés. Si ceux-ci sont non-conformes, ils produiront bien sûr des comportements non-conformes dans les plates-formes.

D'où la nécessité de partir de contenus SCORM qu'on appellera étalons, et dont le rôle est identique à celui des étalons utilisés pour vérifier un appareil de mesure.

Ces contenus étalons ont été fournis par le groupe de travail du FFFOD sur la normalisation des contenus de formation.

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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