Outils pour mettre à disposition des parcours

La plate-forme dispose-t-elle d'outils pour créer et/ou importer des parcours ?

Toutes les plates-formes étudiées permettent de créer des parcours.

Ces parcours, nous le verrons dans le critère suivant (22), portent des noms différents et peuvent, d'une plate-forme à l'autre, présenter des différences de structure et de composition relativement importantes.

Toutes les plates-formes autorisent l'importation de parcours, mais avec des possibilités variables et un succès relatif. Canvas et Spiral par exemple n'importent pas de contenus aux formats IMS et SCORM.

Au format IMS les parcours déploient leur arborescence, mais aucune information n'est remontée aux plates-formes et le séquencement (SCORM 2004) n'est pas pris en compte.

Au format SCORM les parcours déploient leur arborescence et des informations sont remontées aux plates-formes. Cf. Critères 134 et 135.

L'importation de parcours au format Web (parcours ayant la forme de sites Web, sans ajout d'éléments IMS ou SCORM) est possible dans les plates-formes qui disposent d'un véritable espace Documents. C'est le cas des plates-formes Cours. La manipulation peut cependant s'avérer compliquée, sauf dans ClarolineConnect, Ilias, Moodle et Sakai, dotées d'outils appropriés. Quel que soit le format, l'importation permet de créer des parcours avec des outils auteurs indépendants des plates-formes, plus riches, plus fonctionnels, et surtout n'exigeant donc pas nécessairement une connexion permanente à Internet. Cela a toute son importance dans les régions où le réseau peut connaître des défaillances.

Analyse : OpenOLat - Critère 02.1

Oui.

Olat dispose d'un outil de création de parcours d'apprentissage : Contenu didactique CP.

Grâce à l'outil Contenu didactique SCORM, l'importation de parcours SCORM est possible également.

L'importation et le déploiement de parcours au format Web (non SCORM) sont impossibles, les zip d'importation devant impérativement contenir un manifest.

Analyse : Ilias - Critère 02.1

Oui.

Ilias dispose de deux outils de création de parcours d'apprentissage : Module ILIAS, Module SCORM/AICC.

La création de parcours SCORM est donc possible, de même que leur importation.

Grâce à l'outil Module HTML, l'Importation et le déploiement de parcours au format Web (non SCORM) sont possibles et simples.

Analyse : Dokeos - Critère 02.1

Oui.

Dokeos dispose d'un outil/objet d'importation de parcours d'apprentissage SCORM : Modules.

Dans la version professionnelle seulement, les cours disposent également d'un outil/objet de création de parcours : Author. De même qu'ils rendent possible l'importation de diaporamas Powerpoint.

L'Importation et le déploiement de parcours au format Web (non SCORM) sont possibles mais compliqués.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

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Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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