Mise à disposition et gestion des parcours

Les parcours constituent des ressources à consulter, précisément à parcourir et en suivant un certain ordre, tandis que les cours, même s'ils ont la forme d'une progression, sont plutôt des boîtes à outils où enseignants et apprenants peuvent réaliser des activités diverses et variées.

Quand on entre dans un parcours, on suit l'ordre, l'arborescence de ses éléments. Quand on entre dans un cours (sauf s'il l'enseignant a voulu lui donner la forme d'un parcours, cela est possible avec certaines plates-formes), on sélectionne les outils/objets mis à disposition et on réalise avec eux des activités : on consulte, on s'évalue, on interagit dans les forums, on rend des devoirs, tout cela avec une certaine liberté.

D'un point de vue strictement interfaciel, un parcours est aussi plus simple qu'un cours. Un parcours est une suite de pages, dont l'ouverture est commandée par un menu ou par des jeux de boutons (Suivant/Précédent, Play, Stop), un cours est un ensemble d'espaces plus ou moins complexes que l'on ouvre à partir de sa page d'accueil.

Parmi les plates-formes étudiées, deux, Ganesha et Formagri, sont des plates-formes Parcours, c'est-à-dire qu'elles ne savent pas faire autre chose que des parcours. Elles ont donc toute leur place dans ce deuxième groupe de critères.

Les 7 autres plates-formes, c'est-à-dire des plates-formes Cours, ne seront pas pour autant absentes. Loin de là.

En effet, ces plates-formes, destinées à créer et à mettre à disposition des cours, comportent toutes un ou plusieurs outils/objets pour créer et mettre à disposition des parcours.

Les parcours n'y sont que des ressources d'apprentissage parmi d'autres ressources d'apprentissage. Mais cela ne signifie aucunement une moindre richesse fonctionnelle. Bien au contraire. Certaines plates-formes Cours intègrent de véritables outils auteurs (applications offline ou online pour créer des parcours de formation).

Certaines vont même plus loin en proposant des fonctionnalités permettant d'organiser un cours comme un véritable parcours, avec des activités présentées de façon strictement linéaires, conditionnées les unes aux autres.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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