Formats/Présentation des cours

Les cours peuvent-ils apparaître selon différents formats, adaptés à différentes situations pédagogiques ?

Seul Moodle autorise plusieurs formats de cours.

Dans Canvas, Claroline, Dokeos, Chamilo, Chamilo LCMS, les cours se présentent à l'apprenant sous la forme d'un ensemble d'outil/espaces contenant des outils/objets. C'est une logique Boîte à outils qu'on retrouve aussi dans les sites Sakai et dans les espaces d'activités de ClarolineConnect.

Dans Dokeos, Chamilo et Chamilo LCMS, la présentation des outils/espaces est iconographique, tandis qu'elle a la forme d'un menu dans Claroline et Sakai. On retrouve un format iconographique dans Spiral (mais un affichage sou la forme d'un menu est possible également), à la différence que ce sont tous les outils/objets de cours qui apparaissent sous la forme de vignettes et pas seulement les outils/espaces permettant d'accéder aux outils/objets.

Si ces présentations Boîtes à outils sont moins austères qu'une liste organisée d'outils/objets, elles ne donnent pas à l'apprenant une vision immédiate du contenu, de la progression (thématique ou chronologique) du cours. Elles conviendront bien aux apprenants et aux enseignants qui, à cette vision, préféreront un aperçu des possibles du cours, un aperçu des activités que l'on peut y réaliser.

L'alternative, ce sont des présentations Arborescence, des présentations Parcours. On les trouve dans Ilias, Olat, Moodle. Si elles sont plus conventionnelles, elles sont peut-être aussi plus claires.

Analyse : Canvas - Critère 01.2

Un seul format de cours.

Les cours apparaissent, façon sites Web, sous la forme d'un menu gauche vertical présentant les différents outils/espaces disponibles et d'un cadre droit affichant les éléments de l'outil sélectionné dans le menu.

L'outil/espace Accueil rassemble les ressources et activités créées avec d'autres outils de cours. L'administrateur de cours peut y faire apparaître :

Analyse : OpenOLat - Critère 01.2

Un seul format de cours.

Un cours Olat se présente sous la forme d'une arborescence d'outils/objets, à la façon d'un parcours de formation, de sorte que sa structure et sa progression apparaissent clairement. Des outils/objets peuvent venir en sous-niveau d'un outil/objet de niveau supérieur. On peut par exemple créer forum de discussion en sous-niveau d'un devoir à rendre. L'apprenant verra immédiatement que le forum sert à la à la réalisation du devoir.

Analyse : Dokeos - Critère 01.2

Un seul format de cours.

Un cours Dokeos se présente sous la forme d'un ensemble d'outils/espaces.

Ces outils (représentés par des icônes) ouvrent des espaces contenant d'une part des outils/objets pour créer et afficher des ressources et des activités, d'autre part des outils pour administrer le cours. Les apprenants ne voient pas ces derniers.

Les outils pédagogiques peuvent être désactivés s'ils ne sont pas utilisés.

Analyse : Claroline - Critère 01.2

Un seul format de cours.

Un cours Claroline se présente sous la forme d'un ensemble d'outils/espaces.

Ces outils, représentés par des liens dans un menu vertical à gauche façon sites Web, ouvrent des espaces (cadre gauche de la fenêtre) contenant d'une part des outils/objets pour créer et afficher des ressources et des activités, d'autre part des outils pour administrer le cours. Les apprenants ne voient pas ces derniers.

Analyse : Chamilo LCMS - Critère 01.2

Un seul format de cours.

Un cours Chamilo LCMS se présente sous la forme d'un ensemble d'outils/espaces.

Ces outils, représentés par des icônes, ouvrent des espaces contenant d'une part des outils/objets pour créer et afficher des ressources et des activités, d'autre part des outils pour administrer le cours. Les apprenants ne voient pas ces derniers.

Les icônes sont disposées sur 1, 2 ou 3 colonnes (au choix) ; on peut aussi les rassembler dans des menus.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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