Outils/objets disponibles

Quels outils/objets l'enseignant a-t-il à sa disposition pour animer son cours, sa formation ?

Les espaces cours des 11 plates-formes étudiées comportent des outils/objets ou outils/espaces variés, couvrant l'ensemble des besoins élémentaires d'un enseignant ou d'un formateur devant créer et mettre à disposition des ressources et des activités d'apprentissage.

Ces outils pourront convenir à de nombreuses modalités pédagogiques, à divers styles d'enseignement, ainsi qu'à de nombreux types de dispositifs FOAD (du présentiel enrichi au présentiel inexistant).

L'enseignant ou le formateur sélectionnera les outils appropriés à ses intentions didactiques et pédagogiques et délaissera les autres.

Certains outils/objets ou outils/espaces (Forum, Documents, Parcours d'apprentissage, Questionnaires…) se retrouvent dans toutes les plates-formes. Ce sont des outils de base. D'autres (Flux RSS, Glossaire, galeries d images, Atelier coopératif, Podcast) ne sont présents que dans l'une ou l'autre.

D'une plate-forme à l'autre, les outils/objets ou outils/espaces de même type (Forum par exemple) conservent peu ou prou les mêmes fonctionnalités. Leur prise en main et les interfaces dans lesquelles ils se déploient peuvent en revanche être très différentes.

Les outils/objets et outils/espaces de Claroline, Dokeos, Chamilo, Chamilo LCMS présentent une grande similitude. Cela est dû est à la filiation entre ces trois plates-formes. Pour la même raison on retrouve dans les outils de ClarolineConnect le fonctionnement et l'ergonomie des outils Spiral.

Attention à ne pas se laisser abuser par le nombre d’outils/objets ou d'outils/espaces disponibles. Deux outils peuvent avoir la même fonctionnalité ou présenter des fonctionnalités similaires. Ainsi dans ClarolineConnect, les outils SCORM (1.2) et SCORM (2004) permettent tous les deux d'importer des parcours d'apprentissage au format SCORM. Ils auraient pu très bien ne faire qu'un outil, être rassemblés dans le même outil/espace.

Analyse : Spiral - Critère 01.1

17 outils/objets disponibles pour :
- l'importation/création/mise à disposition de ressources : Bibliographie, Board, Enregistrer une vidéo, Envoi de fichiers, Lien Web, Page, Publivox ;
- la conception/mise à disposition d'activités d'apprentissage : Cours, Séance, Site Web ;
- la communication apprenants/apprenants, apprenants/enseignants : Agenda, Forum, Information, Vidéo bigbluebutton ;
- le travail collaboratif : Blog, Wiki ;
- l'évaluation des apprenants : Questionnaire.

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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).

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