Analyse : Sakai - Critère 02.2

Sakai permet de créer des parcours d'apprentissage dans les sites au moyen de 2 outils/objets différents.

1 - Leçon

L'outil Leçon est disponible dans les sites de cours et les sites Projet. Il permet de créer des parcours composés de pages et de sous pages. Les pages peuvent accueillir des contenus variés : du texte, des éléments multimédias (audio, vidéo, animations), des questionnaires, des devoirs à rendre, des messages de forums, des zones de commentaires, des sites Web, et même des espaces dans lesquels les participants pourront créer leur propre contenu.

Cette dernière possibilité fait des leçons Sakai des objets non seulement de consultation et d'évaluation, mais aussi de production.

Certains contenus (questionnaires, devoirs à rendre) sont des objets créés avec d'autres outils/objets de Sakai, que les leçons ne font donc qu'agréger. La création peut se faire avant ou pendant la construction des leçons.

La gestion des prérequis ne semble pas possible.

2- Assistants

L'outil Assistants est disponible dans les sites Portfolio. Il permet de créer des parcours portfolio, composés d'étapes guidant les participants vers la sélection ou la saisie de réponses (sur le principe des formulaires). Les parcours peuvent être linéaires (formant une seule page) ou hiérarchiques (organisés en catégories appelables par des onglets).

L'outil Assistants est peu intuitif. Il requiert des compétences certaines en HTML/CCS et en XML. Pour créer les formulaires, les concepteurs ne disposent pas d'une interface graphique, ils doivent en passer par l'édition de fichiers XLT ou XSD. Selon des sources proches du développement Sakai, les prochaines versions de la plate-forme devraient pallier ce défaut ou ce manque.
Les parcours générés avec l'outil Assistants visent la récolte d'informations utiles à la constitution d'un portfolio. Aussi ne sont-ils disponibles que dans les sites Portfolio.

Structuration des parcours créés
Sakai
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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).