Analyse : OpenOLat - Critère 08.1

Oui

  • Service de messagerie instantanée. Cf. Critère 71. Les utilisateurs partageant l'appartenance à des mêmes groupes peuvent s'adresser des messages instantanés. Ils forment une liste de contacts ou d'amis, comme dans les services Skype ou feu MSN. Dans le header de la plate-forme sont signalés le nombre total de contacts ainsi que le nombre de contacts connectés (par exemple 1/8 signifie que 8 utilisateurs appartiennent à mes groupes, qu'ils sont donc mes contacts, et que, parmi ces contacts, l'un est connecté). Un clic sur cette indication (1/8) ouvre en popup la liste des contacts. Les contacts connectés apparaissent avec une pastille verte, les non connectés avec une pastille grise (différenciation qu'on retrouve dans les clients de messagerie). Un clic sur un contact connecté ouvre une fenêtre de chat, chez l'émetteur comme chez le récepteur : la conversation synchrone peut commencer. Mais, il est également possible d'envoyer un message à un contact non-connecté : le message est stocké et le destinataire pourra le lire une fois connecté à la plate-forme.
  • Service de portfolios. Chaque utilisateur dispose d'un ePortfolio dans lequel il peut créer des classeurs et, dans ceux-ci, des pages. Les pages accueillent des éléments appelés Artefacts. Les artefacts peuvent être des textes ou des fichiers directement créés ou importés dans l'outil ePortfolio ou bien des éléments réalisés ou obtenus dans d'autres espaces de la plate-forme : messages de forums, articles de Wiki, attestations de performances... La publication dans le ePortfolio se fait directement depuis les espaces en question.

Les classeurs s'affichent sous la forme de petits carnets auxquels il est possible de donner une apparence particulière (Comic ou Cuivre).

Le propriétaire d'un classeur peut le partager pour une durée indéterminée ou pour une période déterminée avec tout ou partie des utilisateurs de la plate-forme, voire avec des personnes non enregistrées (Olat transmet à celles-ci un lien complexe).

  • Groupes de travail personnels, Tout utilisateur peut créer un ou plusieurs groupes de travail, y inviter les utilisateurs qu'il souhaite. Il y dispose d'outils collaboratifs - Calendrier, Email, Dossier, Chat, Forum, Wiki, ePortfolio - qu'il peut activer ou désactiver.

Il est possible également de créer des blogs mais seulement comme des ressources pédagogiques à l'extérieur ou à l'intérieur d'un cours. La fonctionnalité est donc réservée aux utilisateurs auteurs, ce qui en limite la portée.

Outils social learning intégrés
OpenOLat
5

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).