Analyse : Moodle - Critère 08.1

Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/benchmark/benchmark_html/includes/menu.inc).

Oui.

  • Service intégré de messagerie (asynchrone) et de messagerie instantanée (synchrone). Cf. Critère 71.

Tout utilisateur connecté peut envoyer un message à n'importe quel autre utilisateur. Le destinataire du message reçoit une alerte dans une fenêtre popup et répond s'il est connecté : une communication synchrone peut démarrer. S'il est non connecté, le destinataire pourra toujours consulter le message en asynchrone dans l'espace Messages personnels (où tous les messages échangés sont enregistrés) ou dans sa boîte mail personnel (par défaut, les messages sont notifiés). Aussi longtemps que le message n'est pas lu, une alerte popup apparaît dans toutes les pages de la plate-forme.

S'il n'existe pas d'annuaire recensant tous les utilisateurs de la plate-forme et où aller chercher le nom d'un destinataire, des listes partielles sont fournies çà et là : liste des participants à un cours, liste des enseignants attachés à un cours (on la trouve sous le nom du cours dans le catalogue de cours de la page d'accueil).

Il est également possible de rechercher des utilisateurs par le biais de l'outil Tags. En effectuant par exemple une recherche sur le terme Musique, on obtient la liste des utilisateurs qui ont tagué leur profil ou leur blog avec le mot-clef Musique. L'outil Tags est une invitation à se faire connaître sur la plate-forme à travers ses passions, ses hobbies, ses centres d'intérêt.

  • Service de portfolios. A condition que soient activés des plugins de portfolio. Un plugin de portfolio interface Moodle avec le CMS de portfolios Mahara ou avec des services de cloud et de partage de ressources (Google Drive, Box, Picasa... ), de façon à ce que les utilisateurs y déposent des productions de cours (messages dans les forums, devoirs remis... ).

Les portfolios ainsi interfacés sont externes à la plate-forme. Ils contiendront des éléments puisés à d'autres sources. Ils pourront être partagés.

  • Service de blogs. Chaque utilisateur peut créer un blog et l'ouvrir à la lecture et aux commentaires des autres utilisateurs enregistrés dans la plate-forme, voire aux simples visiteurs (personnes non enregistrées).

Les blogs peuvent être tagués et ainsi retrouvés par leurs mots-clefs.

  • Service de commentaires. Possibilité d'ouvrir dans la page d'accueil de la plate-forme un bloc de commentaires ouvert à tous utilisateurs.
Outils social learning intégrés
Moodle
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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).