Analyse : Moodle - Critère 07.1

Moodle dispose de l'outil/objet de cours Chat.

Chat permet aux responsables de cours de programmer et de réaliser des activités de tutorat, ainsi que séances pédagogiques synchrones.

Il est possible de créer des sessions de chat. Une session se caractérise par une date et une heure de commencement. Elle dure jusqu'à la prochaine session programmée. La communication synchrone ne peut s'effectuer que dans une seule session, la session active.

Les échanges sont enregistrés dans les sessions et sont conservés toujours ou pour une durée fixée (de 2 jours à 365 jours) par les responsables de cours qui peuvent également décider si les apprenants peuvent ou non consulter les sessions ainsi enregistrées.

Un cours peut accueillir plusieurs chats, ce qui permet de les spécialiser : une thématique, un groupe d'apprenants... Pour les chats informels, on veillera à ne créer qu'une seule session.

Attention ! Aucun système d'alerte ne prévient les utilisateurs qu'un message leur est transmis.

Moodle dispose également d'un service de messagerie instantanée (cf. critère 81). Chaque utilisateur connecté peut envoyer un message instantané à n'importe quel autre utilisateur (son nom devra faire l'objet d'une recherche dans la liste des utilisateurs).

Le destinataire d'un message reçoit une alerte dans une fenêtre popup et répond s'il est connecté. S'il est non connecté, il pourra toujours consulter le message en asynchrone dans l'espace Messages personnels (où tous les messages échangés sont enregistrés) ou dans sa boîte mail personnel (par défaut, les messages instantanés sont notifiés). Aussi longtemps que le message n'est pas lu, une alerte popup apparaît dans toutes les pages de la plate-forme. Nous avons là un intéressant ensemble de fonctionnalités : la messagerie instantanée peut servir aussi comme forums de discussion ou comme service mail.

Outils synchrones intégrés
Moodle
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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).