Analyse : Moodle - Critère 04.2

Par upload dans le navigateur depuis le poste de travail. Le glisser déposer de fichiers est possible.

Par interfacage avec des services de cloud et/ou de partage communautaire de ressources : Alfresco, Amazon, Box, Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Picasa.

Par interfacage avec des serveurs Webdav.

Chaque interfaçage crée un espace de dépôt supplémentaire dans le système de fichiers de Moodle. Les enseignants peuvent y puiser les fichiers qu'ils souhaitent proposer aux apprenants ou intégrer dans leur activités, les apprenants les devoirs à remettre à leurs enseignants.

Chaque espace de dépôt affiche le système de fichiers (arborescence des répertoires/sous-répertoires) du compte utilisateur dans le service de cloud ou de partage ou dans le serveur Webdav. Soit un espace de dépôt Dropbox, un utilisateur X verra ses propres répertoires et fichiers Dropbox, idem pour un utilisateur Y. Y ne verra pas ceux de X, ni X ceux d'Y.

Les systèmes de fichiers des dépôts ne sont pas modifiables dans l'interface de Moodle : on ne peut créer ni répertoires, ni fichiers, on ne peut pas y déposer des fichiers préalablement importés dans Moodle.

Il faut noter que ces différents interfaçages sont relativement complexes à mettre en oeuvre. Ils requièrent la création d'Api dans les différents services de cloud et/ou de partage ou la création de serveurs Webdav. Concernant les Api, Moodle apporte des indications plutôt précises sur la marche à suivre et fournit les adresses Web des pages de configuration.
 

Méthodes d'importation
Moodle
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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).