Analyse : Moodle - Critère 02.2

Moodle permet de créer des parcours d'apprentissage dans les cours et à l'extérieur des cours au moyen de 2 outils/objets différents.

1 - Leçon

Les leçons sont des ensembles de pages de contenus et/ou de pages exercices, toutes éditables avec l'éditeur HTML de Moodle. L'apprenant navigue de l'une à l'autre, non par l'intermédiaire d'un menu, mais grâce à des liens que le concepteur a définis en chacune d'elles. Il s'agit d'une navigation interne.

Les pages de contenus peuvent contenir un ou plusieurs liens vers d'autres pages de contenus ou vers des pages exercices. Si plusieurs liens, l'apprenant est libre de naviguer vers la page de son choix.

Les pages Exercices imposent au contraire la navigation. Chaque réponse sélectionnée oriente vers une page définie par le concepteur. Si l'apprenant X sélectionne la réponse A d'un exercice à choix multiple, il accède à une page P1, s'il choisit la réponse B, il accède à une page P2.

On voit l'utilité pédagogique d'une telle navigation : amener l'apprenant à consulter un contenu répondant à des besoins évalués par une question (un exercice).

Dès lors qu'un ordre strict peut être imposé à la navigation, la gestion des prérequis est possible.

A l'instar des questionnaires, les leçons comportant des questions donnent lieu à une note.

2 - Livre

Les livres sont composés de chapitres et de sous-chapitres sur plusieurs niveaux. Un chapitre (ou sous-chapitre) correspond à une page HTML éditable avec l'éditeur HTML de Moodle. Il peut donc accueillir du contenu multimédia.

Une table des matières s'affiche dans un bloc latéral gauche. Elle sert de menu de navigation. Les chapitres et sous-chapitres apparaissent séparément. Il n'est pas possible de consulter dans la même page un chapitre et ses sous-chapitres.

Structuration des parcours créés
Moodle
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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).