Analyse : Ilias - Critère 08.1

Oui.

  • Service de messagerie intégré. Depuis son bureau personnel, chaque utilisateur peut envoyer un message à n'importe quel autre utilisateur.

Ce service est puissant. Les utilisateurs disposent d'un espace type Webmail, avec boîte d'envoi, boîte réception, dossiers thématiques, corbeille. Ils peuvent se constituer un carnet d'adresses, créer des listes de diffusions, rediriger les messages vers leur boîte mail externe. Il est possible d'envoyer un message à tous les membres d'un cours, d'un groupe, d'une liste de diffusion.

  • Service de portfolios. Depuis son bureau personnel, chaque utilisateur peut créer un ou plusieurs portfolios et les partager (ou non) avec d'autres utilisateurs, les ouvrir (ou non) aux commentaires.

Un portfolio Ilias se compose de pages simples ou de blogs (préalablement créés). Pages et blogs sont appelés par un menu horizontal haut. Les pages peuvent accueillir tout type de contenu (texte, images, documents audio, videos, animations). Les utilisateurs les éditent avec l'éditeur intégré Ilias. C'est-à-dire qu'ils peuvent y joindre des fichiers, créer des blocs prédéfinis, des éléments qui se déplient et se replient au clic sur un mot ou un groupe de mots... mais aussi ajouter des certificats de compétences ou, plus simplement, insérer (automatiquement) les éléments constituant leur profil.

  • Service de blogs. Depuis l'espace personnel de son bureau personnel, chaque utilisateur peut créer un ou plusieurs blogs et les partager (ou non) avec d'autres utilisateurs, les ouvrir (ou non) aux commentaires.

Comme les portfolios, les blogs sont composés de pages, éditables elles aussi avec l'éditeur Ilias : possibilité de joindre des fichiers, de créer des blocs prédéfinis, des cartes interactives... mais non des certificats de compétences, réservés aux portfolios.

Les blogs et les portfolios Ilias s'affichent dans une pleine fenêtre, comme s'il s'agissait de sites web externes : le header d'Ilias, les menus haut et gauche, les blocs latéraux disparaissent pour laisser la place aux seuls contenus proposés par les utilisateurs.

A noter enfin qu'il également possible de créer des blogs comme ressources pédagogiques à l'extérieur ou à l'intérieur d'un cours. La fonctionnalité est réservée à certains utilisateurs (enseignants).

Outils social learning intégrés
Ilias
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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).