Analyse : Ilias - Critère 03.3

L'administrateur de la plate-forme peut décider si les fichiers importés avec l'outil/objet Fichier s'affichent dans une nouvelle fenêtre ou sont téléchargés. Sa décision s'impose alors à tous les utilisateurs mais peut s'appliquer à un format et non à un autre : par exemple tous les fichiers jpg s'afficheront dans une nouvelle fenêtre et tous les fichiers mp4 seront téléchargés.

Ainsi mis en ligne les fichiers audio et vidéo ne sont pas joués dans des lecteurs intégrés, mais pris en charge, avec tout ce que cela a d'aléatoire, par les plugins des navigateurs.

Les lecteurs sont en revanche présents dans l'outil/objet Médiacast et jouent les fichiers audio et vidéos mis en ligne par ce moyen - dans une lightbox plein cadre pour les vidéos. De nombreux formats sont acceptés : mp3, mp4, m4v, flv, mov... L'administrateur de la plate-forme décide de leur disponibilité.

Médiacast permet aussi de publier des images. Les images s'affichent également dans une lightbox plein cadre.

Pour mettre en ligne des fichiers multimédia, Ilias dispose également de l'outil Galerie. Les images, les vidéos, les animations sont miniaturisées dans des galeries sous la forme de vignettes ou d'icônes à partir desquelles elles peuvent s'ouvrir en pleine dimension dans une nouvelle fenêtre. Il est possible de définir la taille du média aggrandi.

Les pages et sites Web définis dans l'outil Lien Web s'affichent dans une nouvelle fenêtre sans pouvoir en décider autrement.

Les parcours d'apprentissage SCORM peuvent s'afficher dans une nouvelle fenêtre ou en iframe, avec ou sans menu de navigation.

Pour toutes les autres ressources et activités l'affichage se fait dans le cadre principal de la fenêtre de la plate-forme, avec ou non maintien des menus, du header et du footer.

Enfin, il est à noter que chaque utilisateur a la possibilité de récupérer dans un volume monté sur son poste de travail les documents importés dans un cours. C'est le principe du Webdav. Si les documents sont nombreux, la fonctionnalité s'avère très utile.

Possibilités d'affichage
Ilias
4

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).