Analyse : Ilias - Critère 02.2

Ilias permet de créer des parcours d'apprentissage dans les cours et à l'extérieur des cours au moyen de 2 outils/objets différents.

1 - Module ILIAS

Les parcours sont structurés en chapitres et sous-chapitres, sur plusieurs niveaux.

Les chapitres et sous-chapitres contiennent des pages HTML pouvant accueillir du contenu multimédia, mais aussi des exercices interactifs. On peut également y insérer :

  • des zones qui se déplient/replient verticalement ou horizontalement au clic sur un texte déclencheur ;
  • des encarts prédéfinis correspondant à autant d'intentions pédagogiques (Remarque, Spécial ), à la manière des outils auteurs open source Opale et eXe Learning.

La gestion des prérequis n'est pas pris en charge.

2 - Module SCORM/AICC

L'outil/objet permet de créer des parcours sur plusieurs niveaux et selon les spécifications et le langage SCORM :

  • - création de SCO (éléments communiquant avec la plate-forme) ;
  • - création d'Asset (éléments ne communiquant avec la plate-forme) ;
  • - création de pages dans les SCO et les Asset.

Les pages offrent les mêmes possibilités d'édition que celles créées avec l'outil/objet Module ILIAS et il est en outre possible de faire appel à de modèles (un modèle = une disposition particulière textes/images).

Les exercices insérés dans les pages de SCO communiquent avec la plate-forme (mais nous n'avons réussi à n'afficher que le statut, non le score).

Attention toutefois, les parcours ainsi créés le sont en Mode auteur. Ils ne sont pas directement consultables par les utilisateurs. Il faut les exporter - plusieurs formats d'exportation sont possibles : SCORM 1.2, SCORM 2004 4e édition, SCORM 2004 3e édition), format Web simple (les parcours sont dépouillés de tous ses attributs SCORM) - et les réimporter dans la plate-forme (en utilisant le même outil/objet, mais en sélectionnant Importer au lieu de Créer).

Structuration des parcours créés
Ilias
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Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).