Analyse : Ilias - Critère 01.3

Oui.

Possibilité de créer des objets appelés Catégories et d'y ranger des cours. Possibilité de créer des sous-catégories dans les catégories et d'y ranger également des cours.

Les catégories créées n'apparaissent pas dans une arborescence spécifique mais dans l'arborescence de tous les outils/objets créés dans la plate-forme et qui forme ainsi son catalogue.

Le catalogue se présente sous deux formes ;

  • comme menu vertical gauche présent (mais masquable) dans toutes les pages affichant un outil/objet contenant : Catégorie, Cours, Dossier, Groupe :
  • comme liste d'outils/objets affichée dans la page accessible depuis l'élément de menu horizontal Catalogue/Page générale. La page est structurée en 3 grandes rubriques : Catégories, Cours, Ressources pédagogiques. Il est possible d'en faire la page d'accueil de la plate-forme.

Le menu vertical gauche est un outil de navigation dans les ressources et activités créées. Il contient par défaut tous les outils/objets créés dans la plate-forme, mais on peut limiter son contenu aux seuls outils/objets contenants Catégorie, Cours et Groupe, ce qui en fera davantage le reflet d'une organisation.

Hors connexion, pour les simples visiteurs (personnes non enregistrées dans la plate-forme), Ilias affichera seulement la liste des catégories de niveau 1, ce qui présente peu d'intérêt. Mais il devrait être possible de remédier à cela en modifiant les droits des profils utilisateurs.

Dans la localisation française d'Ilias, Catalogue est le nom par défaut. Il est possible de changer ce nom en un nom plus approprié, par exemple Formations, Départements, de façon à ce que les cours apparaissent dans une arborescence reflétant mieux l'organisation de l'institution de formation.

Il est possible également de personnaliser les icônes représentant les catégories. Si une catégorie est égale à un département ou à un service ou à un type de formations..., alors on pourra représenter chacun de ces éléments organisationnels par une image ou un pictogramme approprié et significatif.

Organisation/hiérarchisation des cours
Ilias
3

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).