Analyse : Dokeos - Critère 09.2

6 profils globaux : Administrateur, Formateur, Administrateur de sessions, Supervision, Apprenant, Anonyme.

Excepté Anonyme, ces profils sont assignés aux utilisateurs lors de l'enregistrement manuel ou lors de l'autoenregistrement (mais seulement pour les profils Formateur et Apprenant).

  • Le profil Administrateur peut tout faire et bien sûr administrer la plate-forme.
  • Le profil Formateur peut créer des cours et les gérer (gestion limitée aux cours qu'il a créés). Il ne peut créer des sessions.
  • Le profil Administrateur de sessions peut créer des sessions et y ajouter des cours, des apprenants et un Tuteur. Il peut aussi enregistrer des utilisateurs apprenants dans la plate-forme, dans les sessions qu'il a créées. Il n'a pas accès aux cours composant ses sessions. Il ne peut non plus créer des cours.
  • Le profil Supervision accède au suivi des apprenants. Il ne peut créer ni cours ni sessions. ll n'a accès ni aux cours ni aux sessions dans lesquels sont inscrits les apprenants supervisés. Chaque apprenant peut se voir affecter un superviseur, pendant ou après son enregistrement dans la plate-forme.

Assignation locale

  • Excepté le profil Anonyme, tous les profils utilisateurs globaux peuvent se voir assigner dans un cours (localement donc) un profil ou Formateur ou Apprenant.
  • Les profils globaux Administrateur et Formateur peuvent se voir assigner dans une session (localement donc) un profil Tuteur (Cf. Supra).

Cela permet à un étudiant dans un cours A d'être enseignant dans un cours B, ou à un enseignant dans un cours C d'être étudiant dans un cours D, à un superviseur d'être enseignant dans un cours E et étudiant dans un cours F.

On peut regretter la limitation de l'assignation locale à deux profils. Il est impossible de faire d'un utilisateur apprenant un superviseur ou un administrateur de sessions. On peut regretter aussi sa complexité.

Nombre de profils et assignation aux utilisateurs
Dokeos
4

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).