Analyse : Dokeos - Critère 03.3

Excepté pour les pages et sites Web externes (on peut les régler pour les faire apparaître dans la même page, une fenêtre vide, une fenêtre parent, avec le menu de navigation conservé, attention ! le résultat des réglages est aléatoire), il est impossible à la création ou à l'importation de définir l'affichage des ressources de l'espace Documents. Dans cet espace :

  • tous les fichiers importés proposent systématiquement un bouton invitant à les télécharger ;
  • les fichiers pdf s'affichent dans la même fenêtre et font perdre les éléments de navigation ;
  • les images d'un même dossier peuvent apparaître en galerie ou en diaporama ;
  • les fichiers audio mp3 et les fichiers vidéo flv se jouent dans des lecteurs (flash pour les vidéos) s'affichant en popup . Selon le navigateur, les plugins installés, le système d'exploitation, les autres formats audio et vidéo s'affichent dans la même fenêtre ou sont téléchargés ;
  • les animations swf s'affichent dans un popup qu'il n'est pas possible de redimensionner ou de passer en plein écran, ce qui est regrettable ;

Les autres ressources et activités imposent également leur mode d'affichage. Elles apparaissent dans la même fenêtre. Dans cette fenêtre le menu principal horizontal ainsi que le footer sont masqués, un bouton permet le retour à la page d'accueil du cours et des menus (horizontal haut et horizontal bas) contiennent des liens pour gérer la ressource ou l'activité concernée.

A noter le cas particulier des parcours d'apprentissage SCORM : il est possible de définir la façon dont ils seront affichés aux utilisateurs : avec une table des matières, dans la même fenêtre en plein écran, dans une nouvelle fenêtre en plein écran, dans la même fenêtre avec un header de navigation.

Possibilités d'affichage
Dokeos
4

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).