Analyse : Canvas - Critère 05.8

Oui.

Dans Canvas, un travail, un devoir à rendre est une tâche et sa création s'effectue donc au moyen de l'outil/objet de cours Tâche.

Les devoirs peuvent consister en :

  • fichiers uploadés depuis le poste de travail ou puisés dans un service de Cloud (Dropbox, Box…) ;
  • contenu rédigé dans une zone HTML ;
  • URL de sites ou de pages Web ;
  • URL d'applications LTI (Learning Tools Interoperability).

Il est possible d'associer dans une seule remise les trois premiers types.

L'enseignant peut définir des dates/heures de début et de fin de soumission, ainsi qu'une date/heure d'échéance. Il est possible de soumettre un devoir entre la date/heure d'échéance et la date/heure de fin de soumission, mais ils sont alors signalés comme en retard. Après la date/heure de fin de soumission, plus aucun devoir ne peut être remis.

Les enseignants disposent d'un espace et de fonctionnalités (SpeedGrader) pour récupérer ou afficher (fichiers Image et pdf, pages/sites Web, contenus HTML) et noter/commenter (feedback) les travaux remis. Depuis cet espace, ils peuvent, après les avoir corrigés, réexpédier aux apprenants les fichiers déposés.

Les notes attribuées rejoignent le carnet de notes des apprenants.

Il doit être possible d'annoter dans la plate-forme elle-même les fichiers pdf. Mais cela n'a pas fonctionné sur notre Canvas de test.

Pour évaluer un devoir, les enseignants peuvent utiliser un barème d'évaluation et de notation prédéfini (créé dans le compte du cours) ou créer un barème spécifique.

Les barèmes sont composés de critères. A chaque critère correspond deux ou plusieurs niveaux d'atteinte. A chaque niveau correspond un certain nombre de points. Canvas calcule la note du devoir à partir du niveau donné par les enseignants à chaque critère.

Il est possible d'affecter des devoirs à des groupes d'apprenants. Les participants au cours sont répartis en groupes. Le travail remis est collectif. Le nombre de groupes, la répartition des apprenants dans les groupes peuvent varier d'un devoir à l'autre.

Possibilité de rendre des travaux
Canvas
5

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Depuis 2002, nous proposons des formations et des prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.

Nos Références

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).