À Propos

Depuis 2002, Stratice a bâti une offre de formation et de prestations de service adaptées à toutes les tailles et toutes les formes de structures de formation.
L'équipe de Stratice est composée de professionnels impliqués depuis 15 ans dans les technologies éducatives et la pédagogie. Grâce à son réseau basé sur le partage de mêmes valeurs, Stratice peut mobiliser les compétences adaptées au projet de ses clients, garantissant ainsi :

Une expertise dans différents domaines
L'apport d'expériences variées acquises sur le terrain
Une approche ouverte et indépendante

Par notre volonté à partager nos connaissances et nos expériences, nous voulons donner à tous les professionnels de l'éducation la possibilité d'exploiter le potentiel du numérique dans leurs enseignements quotidiens.

Actualités

  • Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD) propose le guide « LMS : comment choisir sa plateforme ? »  Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
  • Quatre nouvelles plates-formes dans la nouvelle version du Benchmark Stratice : Canvas, Sakaï, ClarolineConnect et le retour de la version 1.9 de Chamilo
  • Le Benchmark devient collaboratif. Stratice ouvre aux abonnés la possibilité de réaliser des comparatifs et les proposer à la publication.

Les Auteurs

Jean-luc Peuvrier
Directeur du Cabinet Stratice

Immergé dans les mondes de la Formation Ouverte A Distance et de l’apprentissage depuis près de 15 ans, Jean-Luc Peuvrier dirige le cabinet Stratice qu’il a créé en 2002.

Très impliqué dans le secteur de l’apprentissage, il collabore avec son partenaire IP2A avec différents Conseils Régionaux. Il a été co-directeur du Gifod puis de sa filiale Formel de 2005 à 2011 où il était chargé de l’offre de services aux membres ainsi que des relations extérieures du Gie. Membre du Conseil d’Administration, il proposait aux directeurs des établissements de formation les orientations stratégiques.

De formation initiale technique, il est diplômé d’un Master 2 de management stratégique des entreprises (IFG) et d’un Master 2 d’ingénierie de la e-formation (Rennes I). Très impliqué dans le monde de la FOAD, il est membre du bureau national du FFFOD et préside l’association Adutice, deux associations œuvrant pour la reconnaissance et le développement des usages de la FOAD.

Durant cette période il a été chargé de cours à l’Université de Franche-Comté, de Bourgogne et de Limoges ainsi qu’au CNAM Franche-Comté. Plusieurs centaines d’enseignants et formateurs ont suivi ses formations sur l’usage du numérique.  A l’international, il a été chef de projet dans le cadre d’un FSP franco-algérien pour l’amélioration de l’enseignement du français.

Jean-Yves Loiget
Formateur consultant en FOAD

Jean-Yves Loiget a développé des compétences dans trois domaines :
La gestion de projets en FOAD : avant-projet, cahier des charges, ingénierie pédagogique.
Les technologies FOAD : solutions d'hébergement, outils auteurs, plates-formes.
La création de contenus d'apprentissage en ligne : scénarisation, intégration multimédia.

Il forme à la FOAD des enseignants, des formateurs et des techniciens résidant en France mais aussi dans des pays étrangers. Il a participé à des projets internationaux d’envergure en Algérie, en Angola et en Albanie et assiste plusieurs centres de FLE en Afrique. Il est chargé de cours au CLA de Besançon, à l’Université de Haute Alsace, à l’Université de Limoges ainsi qu’au Campus Fonderie de l’Image à Bagnolet.

Jean-Yves LOIGET conçoit des contenus FOAD dans des domaines variés : apprentissage des langues, agroalimentaire, sciences, gestion de projets, et avec des outils auteurs divers, open source et d’éditeurs. Initialement titulaire d'un DEA en philosophie et d'une licence en histoire, il a suivi en 2001 le DESS IPDOD (Ingénierie Pédagogique dans les Dispositifs Ouverts et à Distance)

Recherche Plate-formes

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses de l’ensemble des critères. Les analyses sont classées par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les plates-formes s’effectue simplement par le bandeau.

Recherche Combinée

Elle permet d'obtenir, pour une ou plusieurs plates-formes, les analyses relatives à un ou plusieurs critères que vous sélectionnez. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Comparer 2 ou 3 plates-formes

Elle permet de comparer deux ou trois plates-formes sur un ou plusieurs critères. Les analyses apparaissent en vis-à-vis pour une meilleure appréciation des différences et points communs. Les résultats sont classés par domaines de critères, puis par critères et la navigation entre les domaines s’effectue simplement par le bandeau.

Classement par étoiles

Affiche pour chaque critère de 1 à 5 étoiles. La plate‐forme qui a le plus d’étoiles est celle qui répond le mieux - relativement aux autres donc - aux exigences du critère. Lorsqu’une plate‐forme ne satisfait pas du tout au critère, elle obtient quand même une étoile. Pour certaines plates‐formes et pour certains critères nous n’avons pu mener à bien les tests nécessaires et/ou nous n’avons pas pu obtenir d’informations sûres. Nous avons alors remplacé le nombre d’étoiles par les lettres NE (Non Evalué).